• Frontex

L’arrêté est accepté, contrairement à notre recommandation.

L’unique mérite de ce référendum est que c’est la première fois qu’autant de partis de droite et le Conseil fédéral reconnaissent aussi clairement que des droits humains sont bafoués aux frontières, en les dénonçant et soutenant même une réforme de Frontex. Au Conseil fédéral maintenant d’assumer ses responsabilités au niveau européen et face au corps électoral, et au Parlement d’exiger qu’il rende des comptes et communique en toute transparence sur les tentatives de réforme, comme nous l’avons déjà demandé lors des débats sur ce dossier. Les VERT-E-S ne manqueront pas une occasion de le rappeler, ainsi que d’exiger que les renvois collectifs soient reconnus comme une infraction distincte en Suisse.

  • Loi sur le cinéma

La loi est acceptée, comme recommandé.

Les VERT-E-S se réjouissent que le corps électoral ait accepté la loi sur le cinéma. Cette décision va renforcer la diversité et la qualité du cinéma suisse et obliger les géants internationaux de la vidéo à la demande à apporter une contribution équitable à la plus-value locale. Le corps électoral a ainsi éliminé un premier obstacle pour que la Suisse puisse réintégrer le programme européen d’encouragement culturel « Creative Europe ». Il s’agit maintenant pour le Conseil fédéral de prendre enfin ses responsabilités en encourageant la culture suisse et en s’engageant résolument pour débloquer la politique européenne suisse.

  • Loi sur la transplantation

La loi est acceptée, comme recommandé.

Les VERT-E-S sont ravi-e-s de ce signal clair du corps électoral et sont convaincu-e-s que le consentement présumé augmentera le nombre de transplantations. Cela contribuera non seulement à sauver des vies, mais améliorera grandement la qualité de vie de nombreuses personnes et de leurs proches. Les VERT-E-S attendent de la Confédération et des cantons qu’ils informent la population régulièrement et dans le détail sur ce changement de paradigme, afin que le maximum de personnes puisse se prononcer expressément pour ou contre le don d’organes.

  • Plaques moins chères

L’initiative est acceptée, contrairement à notre recommandation.

Les VERT-E-S Jura sont très déçu-e-s du résultat de cette initiative populiste qui a uniquement joué sur le porte-monnaie des citoyen-ne-s. Cette dernière est totalement déconnectée de tous les indicateurs actuels en matière de mobilité du futur et de protection du climat. Pour garder une planète respirable et harmonieuse, les véhicules motorisés individuels devront non seulement être climatiquement neutres, mais également drastiquement diminuer en nombre au profit d’alternatives pratiques et abordables pour la population en matière de transports publics et de mobilité douce. Les VERT-E-S Jura seront particulièrement attentif-ve-s à l’application de la nouvelle loi lors des futurs débats au Parlement jurassien, et lors de l’examen des budgets cantonaux. Les VERT-E-S Jura n’accepteront en aucun cas que cette diminution d’entrées financières se fasse au détriment de l’aide sociale, du domaine de la santé, des mesures environnementales, de la sécurité routière ou de toute autre mesure allant à l’encontre du bien-être de la population, en particulier des plus démuni-e-s.

Pour Les Vert-e-s jura

  • Virginie Oliboni, Secrétaire politique – le 16 mai 2022
La diminution des entrées financières liée à la baisse de la taxation des plaques, ne doit pas se faire au détriment des plus démuni-e-s.
Virginie Oliboni, Secrétaire politique des Vert-e-s Jura