Urgence climatique – Maintenant !
A l’aube des élections au Parlement, nous ne pouvons qu’espérer un changement profond.
Urgence climatique & sociale
Le constat actuel est qu’une majorité des parlementaires se refusent à mettre en place des mesures pour réagir à l’urgence climatique qu’ils avaient pourtant déclarée, sous la pression des rues. Nous regrettons que les rares mesures qui tentent de répondre à cette urgence ne passent pas la rampe. Et malgré cet immobilisme face aux urgences qui se révèlent de plus en plus clairement face à nous, cette même majorité parlementaire ose refuser d’envisager le droit de vote dès 16 ans, prétextant un prétendu manque de maturité. Pourtant, concernant l’urgence climatique, force est de constater que les plus réalistes et pragmatiques ne sont pas toujours ceux qui s’en donnent l’image.
Face à l’urgence climatique, nous n’avons plus le temps d’attendre ! La neutralité carbone doit être atteinte d’ici 2030 au plus tard ! Pour atteindre cet objectif, il reste tant de choses à faire :
- Accélérer la transition énergétique de manière réfléchie, avec une consommation économe de celles-ci.
- Repenser l’économie afin qu’elle soit plus locale et durable.
- Développer et permettre une réelle mobilité douce pratique et abordable, etc.
Il est temps d’ouvrir le débat et de prendre des mesures ambitieuses ! Cet automne nous espérons qu’une majorité d’élu·es mettront en place cette politique climatique forte et nécessaire. Mais pour que cette étape soit une réussite, il faudra ouvrir le débat à la population dans son ensemble, car c’est en écoutant aussi les minorités sociales, que notre système sociétal actuel s’évertue à invisibiliser, que nous parviendrons à trouver des solutions à cette urgence tant climatique que sociale et infiniment liées, qui nous concerne toutes et tous.
Nous en sommes capables !
Pour les Vert·e·s jurassien·ne·s
- Colin Linder – Membre du bureau – Représentant des Jeunes Vert.e.s Jura – le 12 octobre 2020