Faut-il rappeler que la Suisse fait partie des derniers pays au monde à avoir introduit le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes en 1971? Mais aussi rappeler que la totalité des Suissesses – Appenzelloises Rhodes-Intérieures comprises – n’ont acquis ce droit, au niveau cantonal qu’en 1991, suite à une décision du Tribunal fédéral ? En 1791, la Révolution française postulait l’égalité de tous les citoyens mais, en réalité, les Françaises en furent encore exclues pendant près de 150 ans contre … 200 ans pour les Suissesses !

1991 correspond également à la création du parti des Verts.es jurassiens.nes, pour lequel les questions d’égalité entre femmes et hommes ont toujours été un sujet de premier plan. La représentation des femmes en politique reste, aujourd’hui encore, un enjeu majeur.
Cinquante ans après le droit de vote, le combat est loin d’être gagné et la loi sur l’égalité, inscrite dans la Constitution fédérale le 14 juin 1981, n’est toujours pas respectée.

Heureusement, ces dernières années, l’engagement féministe a pris un énorme coup d’accélérateur dans de nombreux pays grâce notamment au mouvement MeToo et à la mobilisation des femmes sur les questions de salaire, d’avortement et de sécurité. A cela s’ajoute l’immense succès de la grève féministe du 14 juin 2019 qui a été la plus grande mobilisation politique en Suisse depuis la Grève générale de 1918.

Les Verts.es jurassiens.nes continueront à s’engager avec force pour qu’enfin l’égalité devienne réalité, autant en représentation politique, dans les postes à responsabilité, qu’en matière salariale et d’assurances sociales, et pour que les espaces privés et publics deviennent des endroits où les femmes puissent enfin se sentir en sécurité.

Pour les Vert·e·s jurassien·ne·s

  • Erica Hennequin – le 4 février 2021
La représentation des femmes en politique reste, aujourd’hui encore, un enjeu majeur. Le combat est loin d’être gagné et la loi sur l’égalité, inscrite dans la Constitution fédérale le 14 juin 1981, n’est toujours pas respectée.
Erica Hennequin, Ancienne députée au parlement jurassien.