Les conclusions du rapport du GIEC, dévoilé le lundi 9 août 2021, sont alarmantes.

Les concentrations de CO2 et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère continuent d’augmenter trop rapidement. Le dérèglement climatique est imputable à l’activité humaine, et les objectifs de l’accord de Paris ne pourront être atteints que si des mesures drastiques sont prises !

Cet été, tout le monde a eu l’occasion de se rendre compte des effets de la crise climatique : qu’on ait eu sa cave inondée, son jardin grêlé ou ses champs couchés ou affectés par les maladies fongiques. Chacun-e a certainement entendu parler des feux de forêts que ce soit en Grèce ou au Canada. Toutes les catégories de la population ont eu un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir, si nous ne nous donnons pas les moyens d’inverser la tendance. Les discours culpabilisants ou moralisants n’aident pas les gens à passer à l’action. Pour changer et évoluer, il faut avoir un objectif vers lequel on se dirige et qu’on veut atteindre.

Après le refus de la loi CO2, il est URGENT de passer à l’action pour protéger le climat et réduire notre impact, tant au niveau individuel que collectif.

Nous, les Vert-e-s jurassien-ne-s, croyons à un avenir respectueux et solidaire, dans lequel l’objectif n’est pas l’accumulation des biens, mais le partage et la sobriété heureuse.

Rapport 2021 du GIEC – ONU info

Les Vert-e-s jurassien-ne-s

  • Pauline Godat – Coprésidente – le 11.08.2021
Caves inondées, jardins grêlés, champs couchés, feux de forêts et inondations meurtrières en Europe; cet été nous avons eu un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir. Nous devons nous donner les moyens d’inverser la tendance.
Pauline Godat, Co-présidente des Vert-e-s jurassien-ne-s