NON à l’abolition du droit de timbre et OUI à l’interdiction de la publicité pour le tabac

La votation de ce dimanche marque un tournant : en défendant leurs propres intérêts, l’économie et la majorité de droite font chou blanc. Le corps électoral ne croit plus que davantage de cadeaux fiscaux et de moins en moins de réglementation permettront de résoudre tous les problèmes, tout en veillant à l’intérêt général.

• Les VERT-E-S Jura se félicitent que le corps électoral se soit prononcé si nettement contre l’abolition du droit de timbre. Ce net résultat montre qu’en menant une politique fiscale en faveur de quelques grandes entreprises, les partis bourgeois ont snobé les intérêts de la population.
  • Les VERT-E-S Jura sont enchanté-e-s que l’initiative en faveur de l’interdiction de la publicité pour le tabac ait été clairement acceptée. La population montre ainsi ouvertement qu’elle place la protection de la santé avant les intérêts particuliers de quelques cigarettiers.
    Dans la même logique, nous devons accélérer la sortie des énergies fossiles : finissons-en avec notre dépendance envers le pétrole et le mazout, dont seuls quelques-uns profitent grassement. Elle compromet notre avenir et notre santé tout en exacerbant le réchauffement climatique.

NON à l’interdiction de l’expérimentation animale

• Les VERT-E-S Jura se montrent satisfait-e-s du rejet de l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale, car elle va beaucoup trop loin. Ce qui n’empêche pas la situation en Suisse d’être insatisfaisante, car trop d’expériences, notamment celles qui imposent de sévères contraintes aux animaux, sont encore menées.
    Les VERT-E-S sont LE parti qui s’engage le plus rigoureusement pour éviter ou restreindre la souffrance animale. Plusieurs interventions parlementaires nationales sont prévues pour la prochaine session de printemps.

NON à la Loi pour l’aide aux médias

• Les VERT-E-S Jura sont déçu-e-s que l’aide aux médias n’ait pas passé la rampe. La grande perdante est notre démocratie, au profit des grands éditeurs et de leur modèle commercial, visant à maximiser leur profit et délaissant un journalisme de qualité. Les publications en ligne en sortent également perdantes, car elles auraient été encouragées pour la première fois. Les VERT-E-S Jura poursuivront leur engagement en faveur de la pluralité médiatique et contre toute tentative d’affaiblir nos médias.

OUI à la transparence des partis

• Les VERT-E-S Jura sont très heureux/ses de ce résultat qui donne un signe clair de la population vers une volonté de transparence ! Cette initiative ambitieuse permettra de connaître les financements et les soutiens apportés, tant par des entreprises que par des privés, aux partis politiques et associations lors de campagnes de votations et d’élections. Le peuple jurassien pourra ainsi se forger une opinion éclairée.
    NON au contre-projet de l’initiative : place à la transparence !
  • Le peuple jurassien n’a pas été dupe en votant OUI à l’initiative pour la transparence et NON au contre-projet qui était moins astreignant. Le message est très clair. La transparence rétablit et renforce la confiance, et renforce notre démocratie.

UN PREMIER VERT AU CONSEIL DE VILLE DE MOUTIER !

• Les Vert-e-s Jura félicitent chaleureusement Léonard Paget, premier écologiste à intégrer le conseil de ville de la cité prévôtoise ! Dans ce contexte d’urgence climatique et sociale, sa présence au sein du législatif permettra, d’une part, d’amener des solutions en faveur de l’environnement et, d’autre part, d’intensifier la lutte contre toute forme de discrimination.

Pour Les Vert-e-s jura

• Virginie Oliboni, Secrétaire politique – le 14 février 2022
La votation de ce dimanche marque un tournant ! En défendant leurs propres intérêts, l’économie et la majorité de droite font chou blanc.
Virginie Oliboni, Secrétaire politique des Vert-e-s Jura