Ce jeudi 24 mars 2022, les VERT-E-S Jura se sont retrouvé-e-s à Saignelégier pour leur Assemblée générale ordinaire de l’année 2022. Il s’agissait essentiellement d’approuver les comptes 2021 et le budget 2022 – tous deux acceptés à l’unanimité – et de se prononcer sur les prochains objets mis en votation le 15 mai prochain.

 

  • « Extension de Frontex » : arrêté́ fédéral du 1er octobre 2021 portant approbation et mise en œuvre de l’échange de notes entre la Suisse et l’Union européenne concernant la reprise du règlement (UE) 2019/1896 relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes et abrogeant les règlements (UE) no 1052/2013 et (UE) 2016/1624 (Développement de l’acquis de Schengen) :

NON

La majorité des membres présent-e-s se sont prononcé-e-s contre cet arrêté fédéral. En refusant cet arrêté, les VERT-E-S Jura souhaitent montrer leur opposition aux méthodes employées par ce régime de contrôle des frontières qui bafouent la dignité humaine.

 

  • Modification du 1er octobre 2021 de la loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques (Loi sur le cinéma, LCin) :

OUI

Cette modification a été acceptée à l’unanimité des membres présent-e-s. Pour une plus grande diversité, cette nouvelle loi sur le cinéma oblige les plateformes en continu de diffuser 30% de films européens et à contribuer, comme les autres acteurs médiatiques, à la production cinématographique locale, ce qui renforce la diversité des films suisses.

 

  • Modification du 1er octobre 2021 de la loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (Loi sur la transplantation) :

OUI

Cette modification a été acceptée à l’unanimité par les membres présent-e-s. Davantage de dons d’organes contribuent à autant de vies sauvées. La loi, et donc le passage au consentement présumé, contribue à mettre davantage d’organes à disposition pour les transplantations, ce qui sauvera des vies et améliorera celle de nombreuses personnes.

 

  • Initiative cantonale « Plaques moins chères » :

NON

L’initiative a été refusée à l’unanimité des membres présent-e-s. Cette dernière a une incidence directe sur les finances du canton et n’apporte rien pour la défense du climat. Si cette initiative est acceptée, le manque à gagner pour l’Etat avoisinerait les 2,4 millions de francs, qu’il s’agirait de combler par d’autres entrées financières. Vu l’état des finances cantonales, il est cependant à craindre que cela n’entraîne une diminution des prestations en lien direct avec la sécurité routière – par exemple l’entretien des routes.
Les Vert-e-s Jura sont d’avis qu’il est urgemment nécessaire de modifier la politique de mobilité cantonale, en améliorant l’offre en transports publics. L’augmentation constante du parc automobile est en totale contradiction avec l’urgence climatique et la nécessaire transition énergétique.

Pour Les Vert-e-s jura

  • Céline Robert-Charrue Linder, Coprésidente – le 28 mars 2022
L’initiative pour des « plaques moins chères » n’apporte rien pour la défense du climat, et aggravera encore plus les recettes de l’état. Cette solution simpliste de moins payer de taxe, est décidément à côté de la plaque.
Céline Robert-Charrue, Coprésidente des Vert-e-s Jura