Ce vendredi 13 août 2021, les Verts jurassiens se sont retrouvés en présentiel à Glovelier pour la deuxième partie de leur Assemblée générale ordinaire de l’année 2021. Il s’agissait essentiellement d’approuver la modification des statuts du parti cantonal, de se prononcer sur les deux objets mis en votation le 26 septembre prochain, et de présenter les prochaines échéances politiques.

Modification des statuts et renouvellement des organes du parti

La modification des statuts a été acceptée à l’unanimité des membres présent-e-s. Le changement le plus important concerne le nom du parti, qui s’appelle désormais « les Vert-e-s Jura », ce qui permet de s’aligner avec le parti national des Vert-e-s suisses en introduisant l’écriture inclusive, l’égalité entre femmes et hommes étant au cœur des priorités vertes. La révision des statuts visait également à une harmonisation des différents partis cantonaux, également amenés à réviser les leurs.

Un autre changement concerne la dénomination des organes du parti : le bureau administratif s’appelle désormais la « Direction », et le bureau politique le « Comité ».

  • La Direction est composée de : Pauline Godat et Céline Robert-Charrue Linder (co-présidentes), Sonia Burri-Schmassmann (trésorière), Virginie Oliboni (secrétaire politique), Michel Rion (questions juridiques) et Frédéric Queloz (communication, site internet).
  • Le Comité se compose quant à lui des membres de la Direction de même que d’Andrée-Anne Chételat, Erica Hennequin, Colin Linder, Raphaël Breuleux, Gaëtan Marchand et Nelson Ferreira.

 

Objets mis en votation le 26 septembre prochain

  • Initiative populaire du 2 avril 2019 « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » (initiative 99%)
    Les membres présent-e-s se sont prononcé-e-s à l’unanimité en faveur de cette initiative, qui permettra aux revenus du capital d’être plus fortement imposés. Les recettes qui en résulteront profiteront aux personnes à faibles ou moyens revenus. L’initiative permettra une plus grande équité fiscale et une répartition plus juste des richesses.

 

  • Modification du 18 décembre 2020 du code civil suisse (Mariage pour tous)
    Les membres présent-e-s se sont prononcé-e-s à la quasi-unanimité (une abstention) en faveur du mariage pour toutes et tous. Les Vert-e-s, à l’avant-garde de l’égalité, défendent ce droit depuis plus de 20 ans. Il est grand temps que le mariage soit possible pour tous les couples, peu importe leur sexe. De plus, être de bons parents n’a rien à voir avec leur sexe. Les enfants ont avant tout besoin d’amour et de stabilité. C’est pourquoi il est juste que la procréation médicalement assistée devienne accessible aux couples de femmes.

 

Prochaines échéances

Pour rappel, les Vert-e-s Jura fêtent leurs 30 ans en 2021 ! Cela sera dignement fêté le 28 août prochain aux Franches-Montagnes. Partie officielle, projection d’un film au Cinélucarne du Noirmont, balade, repas et animations pour grand-e-s et petit-e-s rythmeront cette journée festive.

Il sera ensuite temps de se consacrer à la prochaine échéance politique d’importance pour le canton du Jura : les élections communales de 2022. Les Vert-e-s Jura mettront toutes leurs forces dans cette campagne qui s’annonce intense, avec l’ambition d’étoffer fortement leur présence au sein des législatifs et exécutifs communaux.

Enfin, un appel a été fait à l’unité du parti cantonal. En cette période compliquée de gestion liée à la pandémie, les divergences de point de vue peuvent amener de vives tensions entre les personnes : ami-e-s, familles, et également collègues de parti.
Dans ce contexte, il est important que les Vert-e-s ne perdent pas de vue les convictions qui les unissent : respect et préservation de la nature et de l’environnement, égalité des chances pour l’ensemble des habitant-e-s de notre belle planète. C’est le seul moyen d’assurer un avenir digne d’être vécu à nos enfants et petits-enfants.
Le dernier rapport du GIEC, qui sonne l’alerte rouge pour l’humanité, fait écho aux événements météorologiques extrêmes de cette première partie d’année. Il doit servir de piqûre de rappel et de fil conducteur quant aux priorités absolues des Vert-e-s Jura.

Pour Les Vert-e-s jura

  • Céline Robert-Charrue Linder, co-présidente – le 15 août 2021
En cette période compliquée de gestion liée à la pandémie, les divergences de point de vue peuvent amener de vives tensions entre les collègues de parti. Il est important que les Vert-e-s ne perdent pas de vue les convictions qui les unissent.
Céline Robert-Charrue, Co-présidente des Vert-e-s Jura