À notre grande déception, les Jurassien-ne-s ont refusé la loi CO2 et les deux initiatives populaires « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » et « pour une eau potable propre et une alimentation saine ». Nous déplorons également l’acceptation de la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme. En revanche, nous saluons l’acceptation de la loi COVID-19.

 

LOI CO2

Les Vert-e-s jurassien-ne-s sont extrêmement déçu-e-s du résultat de la votation sur la loi CO2, y compris dans le Jura, où le clivage villes-campagnes est également perceptible. La crainte amenée par les opposant-e-s quant aux taxes supplémentaires, pourtant incitatives et redistributives, auront malheureusement pris le pas dans la population sur la situation d’urgence climatique.
Il s’agira maintenant de rassembler les forces du mouvement pro-climat. Les Vert-e-s misent notamment sur le projet d’initiative de l’Alliance climatique, qu’ils veulent faire avancer rapidement. Il convient en outre de favoriser le tournant climatique à l’aide de contributions fédérales, une solution plus rapide que le simple relèvement des taxes incitatives.

INITIATIVES PESTICIDES ET EAU PROPRE

Les Vert-e-s sont également très déçu-e-s du rejet de ces deux initiatives. Mais le large soutien dont elles ont bénéficié montre que la politique doit reprendre sans tarder leurs revendications : une économie agro-alimentaire qui préserve la biodiversité et ne pollue ni sols ni eau potable. Une nourriture saine pour la population, les animaux et la nature. Ce résultat doit servir d’avertissement à l’industrie agro-alimentaire et à son lobby, dont la campagne a empoisonné le climat politique. Les Vert-e-s continueront plus que jamais à s’engager en faveur du climat et de la biodiversité, de concert avec l’Alliance climatique, les forces progressistes de l’économie agro-alimentaire et tous les partis qui le souhaitent.

LOI COVID-19

Les Vert-e-s ont pesé de tout leur poids pour influer sur la loi Covid-19 et nous sommes satisfait-e-s de l’approbation des votant-e-s. Cette acceptation est particulièrement importante pour les entreprises, les indépendant-e-s, les employé-e-s et les milieux culturels qui, à leur corps défendant, se retrouvent dans de grosses difficultés financières : ils et elles peuvent désormais compter sur l’aide financière promise jusqu’à la fin de la pandémie. Ce résultat est la preuve que la population fait confiance aux forces politiques qui se sont engagées en faveur de la protection sanitaire et d’un soutien efficace à l’économie de manière constructive tout au long de la pandémie.

LOI ANTI-TERRORISME

Malgré le résultat de la votation, les Vert-e-s sont convaincu-e-s que le respect des droits humains est au cœur de notre vivre-ensemble. Nous suivrons de près la mise en œuvre de la MPT : nous attentons de l’État suisse qu’il use – comme promis – de ces instruments avec discernement, et non pour punir des opinions déplaisantes. Parallèlement, nous travaillons avec nos allié-e-s de la société civile, à battre en brèche la tendance de ces dernières années à limiter toujours plus gravement les droits fondamentaux.

EGALITE SALARIALE ? CONCRETISONS !

Ce résultat ne laisse aucun doute sur la volonté ferme de la population pour mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de passer des paroles aux actes ! C’est la bonne nouvelle de ce week-end de votation, les Vert-e-s jurassien-ne-s sont très heureux-ses de ce résultat !

Pour les Vert·e·s jurassien·ne·s

  • Virginie Oliboni, secrétaire politique – le 13 juin 2021 
La crainte amenée par les opposant-e-s quant aux taxes supplémentaires de la loi Co2, pourtant incitatives et redistributives, auront malheureusement pris le pas dans la population sur la situation d’urgence climatique.
Virginie Oliboni, Secrétaire politique des Vert·e·s jurassien·ne·s