Interpellation

Le Gouvernement, dans sa réponse à la question écrite 3360, expliquait que la fréquentation sur la ligne Delémont-Porrentruy était passée de 24.9 millions de « voyageurs-kilomètres » en 2005 à 39,6 millions en 2019 et qu’accélérer un des deux trains entre Porrentruy et Delémont représenterait une stratégie à contre-courant en défaveur de l’utilisation des transports publics. Le Gouvernement annonce humblement que ces résultats ne peuvent être contestés…

Si ces chiffres évoquent effectivement une augmentation réjouissante de l’utilisation des transports publics, ils ne disent malheureusement rien de la satisfaction des utilisateurs et utilisatrices de ces services. Si l’unité quantitative des « voyageurs-kilomètres » semble effectivement être une unité de mesure possible, d’autres unités, des unités de mesures qualitatives doivent logiquement être envisagées pour évaluer la qualité d’un service. Les « voyageurs-kilomètres » représentent bien la quantité mais pas la satisfaction des utilisateurs et utilisatrices !

Il serait par exemple intéressant de mieux définir ce que l’on entend par le terme générique et genré de « voyageur-kilomètre»s : pense-t-on à un retraité ou une retraitée ? Un ou une étudiant•e ? Un ou une travailleur•euse pendulaire à destination de Bienne ou Bâle pour qui chaque arrêt et chaque minute d’attente supplémentaire réduisent l’attractivité d’un service?

De nombreuses questions d’ordre qualitatif ne sont pas prises en compte dans le calcul peu précis des « voyageurs-kilomètres ». Une chose est certaine, depuis la mise en place de trains uniquement omnibus entre Porrentruy et Delémont, de nombreux-ses travailleur•euses pendulaires issu-es d’Ajoie n’utilisent plus ce service omnibus mais roulent désormais en voiture jusqu’à Delémont pour rejoindre les trains rapides. D’autres pendulaires s’établissent simplement à l’extérieur de l’Ajoie pour bénéficier de lignes ferroviaires efficaces.

Face à ce constat, le groupe Vert•es et CS-POP souhaite interpeller le Gouvernement quant à son opinion face à l’impact, en terme d’attractivité régionale, que représente autant la perte des trains rapides Delémont-Porrentruy que des ruptures de charges excessivement longues pour toute l’économie du district de Porrentruy et tout particulièrement pour les pendulaires intercantonaux issus d’ Ajoie.

Delémont, le 31 mars 2021 – Groupe Vert·es et CS-POP 

Responsable : Baptiste Laville

Laville Baptiste

Député