Question écrite

Le chapitre « Mobilité » du Plan directeur cantonal, malgré un amendement de dernière minute pour envisager à long terme l’hypothétique réintroduction de trains rapides entre Delémont et Méroux TGV, entérine tout de même sur le moyen terme une logique de « RER jurassien » avec la mise en service de trains omnibus sur cette ligne.

Lors du Conseil de ville de Porrentruy du 10 décembre 2020, le maire député Gabriel Voirol répondait à une question orale et annonçait officiellement que la remise en service le matin et le soir de trains rapides entre Porrentruy et Delémont était redevenue l’un des objectifs des autorités. Il précisait qu’il y avait une évolution de la perception du Canton à ce sujet et que le SIDP faisait actuellement pression dans ce dossier.

Le groupe Vert•es et CS-POP salue ce changement de stratégie et souhaite poser les questions suivantes au Gouvernement.

Question 1 : avec l’ensemble des partenaires suisses et français, le Canton souhaitait prendre des mesures pour augmenter l’attractivité de la ligne Bienne-Méroux TGV. Quelles mesures ont déjà été mises en place et quelles mesures sont encore prévues ? Y a-t-il déjà des résultats ?

Question 2 : il y a donc une «évolution de la perception» du Canton au sujet de la remise en service de trains rapides entre Delémont et Porrentruy. Quelles en sont les raisons et en quoi consiste exactement cette «évolution de la perception» du Canton?

Question 3 : il semblerait que le SIDP fasse pression dans ce dossier. Quelles démarches ont déjà été entreprises par le SIDP ?

Question 4 : la réintroduction de trains rapides entre Delémont et Porrentruy fait l’unanimité au niveau communal, intercommunal et cantonal. Quelles démarches le
Gouvernement souhaite donc entreprendre pour encourager les CFF et la Confédération à réintroduire des trains rapides entre Delémont et Porrentruy ?

Nous remercions le Gouvernement pour ses réponses

Delémont, le 19 janvier 2021 – Groupe Vert.es et CS-POP 

Responsable : Baptiste Laville

Laville Baptiste

Député