Relayée via les médias, la prise de position des Verts jurassiens sur la thématique de la transition énergétique dans le canton du Jura, et notamment concernant la géothermie profonde, a suscité une vague de réactions, ou d’incompréhension de la part d’une partie de la population, et parfois parmi nos membres et sympathisant.e.s.

C’est pour cette raison que les Vert.e.s jurassien.ne.s tiennent à rappeler le contexte global, comme mentionné très clairement dans leur dernier communiqué, qui a mené à cette prise de position : il y a URGENCE CLIMATIQUE ! Le Parlement jurassien l’a par ailleurs décrétée. Ainsi :

  • Nous devons changer nos habitudes de consommation au plus vite, afin de réduire notre consommation d’énergie.
  • Nous devons sortir de notre dépendance du nucléaire, véritable bombe à retardement entre les mains d’importants lobbys.
  • Nous devons restreindre nos émissions de gaz à effet de serre qui amplifient le phénomène de réchauffement climatique actuel, et sortir des énergies fossiles.

Le peuple suisse, dont les Jurassien.ne.s, a voté en 2017 pour une sortie rapide du nucléaire. Les Vert.e.s  jurassien.ne.s souhaitent atteindre la neutralité carbone pour 2030. Le temps presse et nous nous devons de répondre à la question suivante : quel avenir souhaitons-nous pour notre canton, pour nos enfants?

Agissons ensemble. Attelons-nous à diminuer notre consommation énergétique, qu’elle soit à des fins personnelles ou pour permettre de faire fonctionner nos entreprises, institutions et exploitations agricoles. Pour ce faire, définissons – sous l’égide de l’Etat – des plans de mesures concrètes à mettre en œuvre par secteur. Soyons ambitieuses et ambitieux !

La transition énergétique en cours au Jura est probante. Nous soutenons cette transition et souhaitons contribuer à ce qu’elle devienne plus inclusive, permettant ainsi une juste pesée des intérêts. Nous devons tenir compte du potentiel de toutes les énergies renouvelables utilisables à l’échelle de notre canton : solaire, biomasse, hydraulique, éolien, géothermie. Étudions toutes et tous ensemble et de manière solidaire le « mix énergétique » le mieux adapté aux besoins de notre canton ! Dans un futur proche, nous espérons pouvoir maîtriser un ensemble d’énergies renouvelables produites et gérées localement par les Jurassienne.s et au service des Jurassien.ne.s, et ainsi devenir le premier canton autonome en termes de besoins énergétiques. Pour le bien de la population et de son tissu économique, de la biodiversité, et de l’environnement.

Les Vert.e.s jurassien.ne.s sont LE parti de l’environnement, de la biodiversité, de la transparence. Nous aspirons à un partage solidaire de nos ressources, tout en les préservant sur le long terme.

Pour y arriver, nous souhaitons associer la population à ces prises de décisions, essentielles à notre avenir commun. Cela ne pourra être fait qu’au travers d’un débat démocratique, ouvert et serein, basé sur des faits et une vision d’avenir, et non sur des peurs.

  • Les Vert.e.s jurassien.ne.s  le 27 août 2020