Une conférence riche d’informations sur les énergies a précédé l’AGE en présence d’oratrices·eur de qualité tels que Delphine Klopfenstein (Verts GE), Nicole Lupi (OFEN), Katharina Meyer (OFEN) et Roman Derungs (EDJ). Cette conférence a permis de toucher une population plus large : plus de 80 personnes y ont participé. C’est un signal fort qui démontre clairement un intérêt de la population jurassienne pour la thématique de l’énergie renouvelable et de la transition énergétique.
L’assemblée générale extraordinaire qui a suivi a permis aux Vert·e·s jurassien·ne·s de clarifier leurs positions sur cette thématique. Au vu de l’urgence climatique, il est temps d’agir.

Pour cela, les Vert·e·s jurassien·ne·s s’engagent en faveur d’un plan en trois phases :

  • 1. Diminution importante et rapide de notre consommation d’énergie : des mesures concrètes devront être appliquées au plus vite ;
  • 2. Promouvoir dans le mix énergétique les énergies renouvelables et produites localement ainsi que leur prise en charge par les collectivités publiques : cette transition énergétique doit comprendre toutes les énergies renouvelables, de l’énergie solaire et éolienne en passant par la biomasse et la géothermie. A cet égard, les Vert·e·s jurassien·ne·s ont pris position et décidé dans leur grande majorité de soutenir le projet expérimental de géothermie profonde en Haute-Sorne et le Plan directeur cantonal consacré à l’énergie éolienne ;
  • 3. La communication envers la population devra être intensifiée et transparente : la réalisation de ces projets devra tenir compte de tous les intérêts en présence afin de permettre leur aboutissement.
    Dans ce cadre, les Vert·e·s jurassien·ne·s seront particulièrement attentif·ve·s au respect des processus et des garde-fous légaux lors de chaque étape de la réalisation desdits projets. Les Vert·e·s jurassien·ne·s sont persuadé·e·s que ce plan concret permettra de réaliser tous les objectifs de la stratégie énergétique 2050 décidée en 2017 par le peuple suisse, dont le peuple jurassien, consistant notamment en la sortie des énergies nucléaires et la réduction de l’importation des énergies fossiles.

Les Vert·e·s jurassien·ne·s rappellent que le monde est en situation d’urgence climatique et que toute tergiversation dans l’application de ce plan concret intensifiera la survenance des crises sociales, économiques, sanitaires et environnementales, toutes étant intrinsèquement liées. Par conséquent, les Vert·e·s jurassien·ne·s se positionnent également en faveur d’une sortie totale des énergies fossiles et présentent un plan plus ambitieux que celui résultant de la stratégie énergétique 2050.

Par ailleurs, les Vert·e·s jurassien·ne·s ont également pris position sur les objets de votation du 27 septembre 2010. Ils formulent les recommandations de vote suivantes :

  • Initiative populaire « Pour une immigration modérée »
    Position des Vert·e·s jurassien·ne·s : NON
  • Modification de la loi sur la chasse
    Position des Vert·e·s jurassien·ne·s : NON
  • Modification de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct
    Position des Vert·e·s jurassien·ne·s : NON
  • Modification de la loi sur les allocations pour perte de gain (contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille »)
    Position des Vert·e·s jurassien·ne·s : OUI
  • Arrêté fédéral relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat
    Position des Vert·e·s jurassien·ne·s : NON

 

  • Pauline Godat et Céline Robert-Charrue Linder
    Coprésidentes –  le 22 août 2020
Les Vert·e·s jurassien·ne·s rappellent que le monde est en situation d’urgence climatique et que toute tergiversation dans l’application d’un plan concret sur les énergies renouvelable, intensifiera la survenance des crises sociales, économiques, sanitaires et environnementales, toutes étant intrinsèquement liées.
Pauline Godat, Co-présidente des Verts jurassiens