Postulat

La ZAD de la colline du Mormont, bien que démantelée à l’heure actuelle, a représenté une expérience sociale et écologique absolument unique en Suisse. Cette action a notamment permis de mettre en lumière notre surconsommation de béton et l’impact important des matériaux de construction sur le climat.

Face à ce constat, l’utilisation du bois de construction représente une alternative très intéressante. Elle permet d’une part de stocker durablement du CO2 et d’autre part d’éviter des émissions importantes liées à la production d’autres matériaux comme le béton, les briques ou l’acier.
De plus, faute d’un marché intérieur suffisamment demandeur, une partie du bois suisse de construction n’est pas utilisée localement mais exportée à des milliers de kilomètres, en Asie ou en Amérique.

Cette situation n’est pas satisfaisante car :

  •  elle rend l’économie forestière particulièrement vulnérable aux fluctuations des marchés internationaux.
  • elle détériore, par l’utilisation de carburants du fret maritime particulièrement polluants, le caractère « climatiquement neutre » de la ressource bois.

Face à ces constats, l’Etat de Vaud a décidé de limiter le ciment dans ses constructions et veut désormais valoriser le bois de ses forêts. Depuis le 1er janvier 2021, le canton de Fribourg cherche à stimuler l’économie forestière en accordant une prime de soutien aux entreprises fribourgeoises de construction qui utilisent du bois fribourgeois (OPrimBois).
Dans le Jura, les efforts des collectivités publiques, comme à Porrentruy l’utilisation du bois des forêts du district pour la construction de la patinoire ou du futur centre de recherche et de conservation Jurassica, sont à saluer et doivent servir d’exemples à d’autres projets qui, pour l’instant, ne sont pas légion. L’entreprise Fagus Suisse SA, basée aux Breuleux, développe pourtant des produits 100% en bois suisse qui sont attractifs et compétitifs. Produire du bois et le consommer autant que possible localement représente l’idéal vers lequel il faut tendre.

À l’instar des démarches initiées à Fribourg et Vaud, le groupe Vert•es et CS-POP demande au Gouvernement d’étudier et de proposer des mesures adaptées au contexte cantonal pour encourager les acteurs publics et privés du Canton à utiliser davantage du bois de construction local.

Delémont, le 27 mai 2021 – Groupe Vert·es et CS-POP 

Responsable : Baptiste Laville

Laville Baptiste

Député