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Pour atteindre les objectifs climatiques,
il faut combattre le boom des SUV et des gros 4×4 urbains

Le boom des SUV et des gros 4×4 urbains, menace d’annuler purement et simplement les tentatives du secteur automobile de réduire ses émissions de CO2, c’est le constat alarmant que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a posé le 16 octobre dernier.
En 2018, 200 millions de SUV ont été vendus dans le monde, ce qui fait que cette catégorie de véhicules a été, sur ces 10 dernières années, la deuxième source de croissance des émissions de CO2. Plus lourds et moins aérodynamiques, les SUV consomment 25% de plus de carburant qu’un véhicule de taille moyenne, toujours selon l’AIE.
En Suisse, pays au fort pouvoir d’achat, cette tendance est encore plus prononcée. Alors que depuis 1996, les émissions moyennes de CO2 des nouvelles voitures immatriculées n’ont cessé de baisser, la tendance s’est inversée en 2017. Pour cette année, les émissions ont augmenté de 0.4 %, en 2018, de 3%. Si la baisse des ventes de véhicules diesel explique une partie de ce phénomène, c’est bien l’explosion de la vente du nombre de SUV et de gros 4×4 qui sous-tend cette inversion de tendance. Ils ont représenté près de la moitié des importations en 2018.

Difficile dans ce contexte d’atteindre les objectifs climatiques, notamment dans le secteur des transports. Il convient dès lors d’agir à plusieurs niveaux. De nouvelles prescriptions vont entrer en vigueur au niveau fédéral en 2020 : la moyenne des émissions des voitures neuves devra passer à 95 g de C02/km, alors qu’elle se montait à 137.8 g de C02/km en 2018. A notre échelle, nous pouvons agir en sensibilisant les automobilistes et les acteurs de l’automobile à la problématique des émissions excessives de ces véhicules surdimensionnés, et en les rendant attentifs au fait que si ces véhicules sont une nécessité pour certains agriculteurs et artisans, ils n’ont aucun sens dans les rues de nos villes et de nos villages.

Dès lors, nous demandons au Gouvernement :

  • De mettre en place une campagne d’information à destination des concessionnaires, des garagistes, des apprentis conducteurs et des automobilistes jurassiens afin de les sensibiliser à l’urgence de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, et donc de privilégier la mobilité douce, les transports publics ou l’achat de véhicules peu polluants.
  • Et d’intervenir au niveau fédéral afin d’encadrer, voire d’interdire, la publicité pour les SUV et les gros 4×4.

Delémont, le 18 décembre 2019 Groupe VERTS et CS-POP 

Responsable : Ivan Godat

Godat Ivan

Député