Question écrite

Le 1er janvier 2021 est entré en fonction un collaborateur scientifique en charge du climat, plus précisément de la réalisation d’un plan climat cantonal. Engagé à un taux de 80%, ce collaborateur est attaché à l’Office de l’environnement. Au vu de l’urgence climatique, le Groupe Vert•es et CS-POP salue évidemment cette nouvelle
force au sein du canton.
La mise en place d’un plan climat cantonal est attendue de longue date et revêt une importance majeure dans le contexte planétaire dans lequel nous nous trouvons. La mission qui attend ce collaborateur scientifique est donc de première importance pour l’avenir de notre canton.
Ces dernières années, plusieurs plans climat ont été mis en place dans différents cantons.

Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Le canton de Genève a présenté son plan climat, en deux volets, en 2015 ;
  • Le Conseil d’État vaudois a adopté son plan climat première génération en juin 2020, répondant ainsi à l’un des objectifs prioritaires de son programme de législature 2017- 2022 ;
  • Le canton de Fribourg a lancé son plan climat cantonal en octobre dernier. Ce ne sont pas moins de 115 mesures qui sont proposées, selon sept axes clés. Pour établir ces mesures, une démarche participative a été mise en place afin d’intégrer au mieux les besoins et attentes spécifiques des différentes parties prenantes. Ainsi, les services cantonaux impactés, des représentant•es des milieux économiques, de la société civile et du monde scientifique ont été impliqué•es. Par ailleurs, Fribourg est un des premiers cantons à avoir effectué un bilan carbone « complet », en estimant l’entier de son empreinte carbone (émissions directes – émises sur sol cantonal – et émissions importées et exportées).

Prendre le cap d’une société post-carbone en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, anticiper et gérer les effets des changements climatiques sur le territoire cantonal : la tâche est colossale.

Les questions qui se posent sont les suivantes :

1. Sur quelles ressources (administratives, financières, logistiques) ce collaborateur scientifique en charge du climat peut-il compter pour la mise en place du plan climat cantonal ?
2. Quels sont les axes stratégiques et les objectifs globaux (par ex. de neutralité carbone) donnés par le Gouvernement pour la mise en place du plan climat ?
3. Quel est le délai de réalisation ?
4. Une démarche participative est-elle prévue, notamment avec la société civile ?
5. Un bilan carbone complet est-il prévu, comme dans le canton de Fribourg ?

Delémont, le 19 janvier 2021 Groupe Vert•es et CS-POP

Responsable : Céline Robert-Charrue Linder