Lors des campagnes de votation ou d’élection, les arguments des partis ou leurs candidat-e-s ne sont pas seuls à avoir du poids. Les entreprises et les associations exercent également une influence en accordant tel ou tel soutien financier. Ce genre de dons, et leur influence politique, prennent de l’ampleur. Raison pour laquelle il est d’autant plus important de savoir quel est le budget de chaque parti ? qui le finance et à quelle hauteur ? de qui les partis sont-ils potentiellement dépendants ? Pourtant, chez nous rares sont les partis qui publient leur financement, car rien ne les y oblige – contrairement à la quasi-totalité des pays européens.

OUI à l’initiative cantonale « Partis politiques : place à la transparence »

Les membres des VERT·E·S Jura ont accepté à l’unanimité de soutenir cette initiative cantonale déposée par le PSJU. Elle vise à mettre en lumière le financement des campagnes de votations et d’élections, pour connaître par exemple qui paie les annonces publicitaires ou le matériel de propagande. En Suisse, très peu d’informations concernant le financement des partis sont publiques. Une partie des fonds provient des cotisations des membres et des contributions des élu·es. Le solde provient essentiellement de financements privés et d’entreprises, le plus souvent intéressés. La connaissance de leur origine est donc une information pertinente en vue d’une compréhension objective des enjeux. De plus, le manque de transparence du système cristallise la méfiance des citoyen·nes envers leurs représentant·es politiques.

NON au contre-projet à l’initiative cantonale « Partis politiques : place à la transparence »

Le Parlement jurassien a décidé de soumettre un contre-projet à l’initiative populaire. Les membres des VERT·E·S Jura refusent en majorité ce contre-projet. Elles et ils estiment que le projet initial a été vidé de sa substance et que cela engendrerait un travail inutile pour l’administration.

 

Nos comptes et nos dons 2020