Le Gouvernement jurassien a fait part dans son communiqué de presse du 27 janvier dernier de sa volonté de relancer le projet de géothermie profonde en Haute-Sorne, moyennant des garanties supplémentaires, notamment en termes de sécurité. Les Vert-e-s Jura saluent cette décision, en déplorant toutefois que les tergiversations électoralistes aient fait perdre de précieux mois aux recherches liées à cette nouvelle source d’énergie renouvelable.

Les Vert-e-s Jura sont de leur côté resté-e-s cohérent-e-s dans leur détermination à entamer rapidement une transition énergétique en faveur des énergies renouvelables, qui soit adaptée au canton du Jura et à sa population. Dans leur communiqué de presse du 22 août 2020, diffusé à l’issue de leur Assemblée générale et faisant suite à un après-midi consacré à la thématique des énergies, le parti avait esquissé un plan en trois phases :

  1. Nous devons changer nos habitudes de consommation au plus vite, l’énergie la moins polluante étant celle que l’on ne produit pas et que l’on ne consomme pas.
  2. La transition énergétique doit comprendre toutes les énergies renouvelables pouvant être produites localement et prises en charge par les collectivités publiques, de l’énergie solaire et éolienne en passant par la biomasse et la géothermie.
  3. La communication envers la population doit être intensifiée et transparente. Il est primordial que la réalisation de ces projets tienne compte de tous les intérêts en présence afin de permettre leur aboutissement.

Les Vert-e-s Jura rappellent que le monde est en situation d’urgence climatique, et que nous devons restreindre rapidement nos émissions de gaz à effet de serre dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 afin de limiter les dégâts dus au réchauffement. Seule une transition énergétique rapide, efficiente et coordonnée permettra une sortie rapide de notre dépendance aux énergies fossiles, et à l’énergie nucléaire.

Les VERT-E-S Jura, le 13 février 2022