Nous nous apprêtons à terminer cette année 2020 très particulière. Elle restera marquée par la crise Covid, sur le plan sanitaire et économique évidemment, mais aussi social.

Cette année aura permis de continuer la prise de conscience des enjeux climatiques et liés à la biodiversité, avec par exemple l’acceptation d’une loi sur le CO2, certes insuffisante, mais qui représente un pas important dans la bonne direction.

Au niveau des Verts jurassiens, les élections de cet automne ont mené à un quasi doublement du nombre de députés au Parlement, signe que nos valeurs trouvent un écho important au sein de la population. Avec, pour la première fois dans l’histoire du parti, une candidate au 2ème tour pour le Gouvernement, nous avons montré nos ambitions et avons fait craindre aux grands partis traditionnels pour leur-s siège-s. Les voix n’ont pas été suffisantes cette fois, mais nous sommes bien décidés à repartir dans la course à l’exécutif cantonal dans 5 ans.

L’année 2021 sera marquée par la gestion des effets de la crise, au niveau cantonal et national. La situation économique risque d’être compliquée pour un grand nombre de personnes, d’entreprises et d’indépendants. Le budget cantonal 2021 prévoit l’équilibre en allant piocher dans toutes les réserves financières possibles. Pour les Verts jurassiens, il s’agira de se battre pour éviter de devoir couper dans les dépenses de l’Etat et pour que le poids de la crise ne pèse pas sur les plus faibles.

Au niveau fédéral, différentes initiatives importantes seront soumises au peuple, comme celle pour une Suisse libre de pesticides et celle pour une eau potable de qualité. Là encore, ça sera pour nous l’occasion de mettre nos idées en avant et de faire avancer la cause écologiste.

Aves nos salutations vertes,

Les co-présidentes, Céline Robert-Charrue Linder et Pauline Godat

  • Les Vert.e.s jurassien.ne.s  le 16 décembre 2020