Réuni-e-s en assemblée générale, les membres du parti se sont clairement positionnés sur le dossier de votation du 3 mars. Les personnes présentes appellent à accepter l’initiative mieux vivre à la retraite, initiative pour une 13è rente AVS et refusent unanimement la seconde initiative pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne, augmentation de la retraite à 66 ans et plus.

  • OUI À UNE AMÉLIORATION DE L’AVS : NOUS MÉRITONS DES RENTES DIGNES

Les rentes AVS sont actuellement nettement trop basses, avec une moyenne mensuelle de 1’800 francs : trop peu pour couvrir les besoins vitaux, comme l’exige la Constitution fédérale. Il est donc urgent de revaloriser les rentes. La solution proposée par l’initiative est à la fois simple et convaincante : le versement d’une 13è rente AVS, à l’image du 13è salaire que beaucoup de personnes reçoivent aujourd’hui.

Grâce au financement solidaire de l’AVS (en gagnant plus, on contribue plus à son financement), la 13è rente AVS profite à presque toute la population : neuf personnes sur dix reçoivent plus de l’AVS qu’elles n’en ont versé auparavant.

Ce renforcement de l’AVS est très important pour les femmes, qui sont particulièrement mal couvertes par le 2è pilier. Un tiers des femmes ne possèdent pas de 2è pilier et si elles en ont un, leur rente est en moyenne la moitié de celle des hommes. Les différences hommes-femmes sont pratiquement inexistantes pour l’AVS.

 

  • NON À UN RELÈVEMENT DE L’ÂGE DE LA RETRAITE SOCIALEMENT INJUSTE

L’initiative des Jeunes Libéraux-Radicaux veut d’abord faire passer l’âge de la retraite à 66 ans, pour ensuite continuer à le relever automatiquement lorsque l’espérance de vie augmente. Cette initiative est socialement très injuste : les études prouvent que les personnes bénéficiant d’un niveau de formation et d’un revenu élevés ont non seulement une espérance de vie plus longue mais sont également en meilleure santé une fois âgées.

Nombre de personnes âgées arrêtent prématurément de travailler et recourent à l’AI en raison de problèmes physiques ou psychiques. Augmenter l’âge de la retraite ne ferait qu’empirer cette situation. De plus cette initiative ignore totalement la réalité du marché de l’emploi : les personnes âgées ont de la peine à trouver un emploi.

  • Les Vert-e-s Jura – Le 5 février 2024
Les femmes sont les grandes perdantes de la prévoyance vieillesse. Allonger l’âge de la retraite à 66 ans sans tenir compte de la pénibilité de certains métiers est profondément injuste. Renforcer le 1er pilier avec une 13ème rente, permettra en revanche d’améliorer la vie d’une grande partie de nos aînées.
Sonia Burri-Schmassmann, Membre de la direction des Vert-e-s Jura