Une satisfaction cantonale, mais une amertume nationale.
Le canton du Jura dit deux fois OUI aux objets de votations fédérales soumis au peuple ce dimanche. Malheureusement, ces derniers ont été rejetés au niveau national.
Les Vert·e·s et les Jeunes Vert·e·s jurassien·ne·s sont déçu·e·s de l’issue de ces votations au niveau national.
Toutefois, les résultats jurassiens sont encourageants pour un avenir plus respectueux des droits fondamentaux humains, de la responsabilisation des multinationales et d’une utilisation saine de notre argent en faveur de la paix. C’est un signal fort donné par le peuple jurassien avec deux fois OUI à une grande majorité.
- « Initiative contre le commerce de guerre ». L’initiative est rejetée mais acceptée par notre canton à 55,01%.Les Vert·s et les Jeunes Vert·e·s jurassien·ne·s sont déçu·e·s que l’initiative contre le commerce de guerre n’ait pas passé la rampe au niveau national.
Cependant, le résultat pour notre canton souligne qu’une majorité de la population jurassienne n’est pas d’accord que son argent finance le commerce de guerre. Les Vert·e·s et les Jeunes Vert·e·s vont continuer à s’engager en faveur du désarmement et de la paix.
Les Vert·e·s jurassien·ne·s tiennent à féliciter le GSA – Groupe pour une Suisse sans armée et les Jeunes Vert·e·s suisses, à l’origine de cette initiative, pour cette belle campagne. Nous saluons tout particulièrement le gros travail de terrain mené par les Jeunes Vert·e·s jurassien·ne·s.
- « Initiative Multinationales responsables » L’initiative est rejetée mais acceptée par le peuple jurassien à 68.69%.Les Vert·e·s et les Jeunes Vert·e·s jurassien·ne·s sont déçu·e·s que l’initiative « Multinationales responsables » n’ait pas passé la rampe au niveau national. Ils/elles regrettent que la campagne massive de ses opposant·e·s – y compris de la conseillère fédérale en charge – et leurs contre-vérités aient pris le dessus. Une chose est claire : une partie importante de la population jurassienne veut que les multinationales ayant leur siège en Suisse rendent des comptes si elles violent les droits humains ou ne respectent pas les normes environnementales à l’étranger.
La Suisse risque de devenir la lanterne rouge en matière de protection des droits humains et de l’environnement, car de nombreux pays ont déjà édicté une telle réglementation ou sont en passe de le faire.
Les Vert·e·s et les Jeunes Vert·e·s vont suivre cette évolution de près et continuer à demander que les multinationales assument leurs responsabilités et qu’elles soient sanctionnées en cas de violation des droits humains ou non-respect des normes environnementales à l’étranger.
Pour les Vert·e·s jurassien·ne·s
- Pauline Godat – Coprésidente – le 29 novembre 2020