Pour un monde plus juste. 2 x OUI
Nous devons nous questionner sur la responsabilité de nos investissements à l’étranger, qu’ils soient par l’intermédiaire d’entreprises suisses ou par notre monnaie. Ils ne doivent pas servir à dégrader les conditions sociales et environnementales d’autres pays. Les votations du 29 novembre, sont un grand pas en avant pour un monde plus juste.
Deux fois «oui» le 29 novembre 2020
Les Vert·e·s jurassien·ne·s appellent à voter «Oui» à l’initiative pour des entreprises responsables. Les multinationales suisses qui font affaires à l’étranger doivent assumer leurs responsabilités si elles enfreignent les règles de base qui protègent l’environnement et les droits humains. À business mondial, responsabilité globale ! Il en va de la crédibilité de la Suisse sur la scène internationale, et de l’équité envers nos PME qui elles, ne peuvent pas s’affranchir de leurs obligations.
Les Vert·e·s jurassien·ne·s soutiennent également l’initiative contre le commerce de guerre. Les milliards des acteurs financiers investis dans l’armement de guerre alimentent les conflits armés qui sévissent dans le monde. Outre le fait que cette pratique est en contradiction avec la neutralité et la politique de bons offices menés au plan diplomatique, il est surtout profondément inique de faire du profit sur la guerre. La place financière suisse, l’une des plus importante au monde, doit montrer l’exemple et prendre ses responsabilités. Elle peut montrer que des investissements éthiques et durables peuvent aussi être rentables.
Pour les Vert·e·s jurassien·ne·s
- Michel Rion – Membre du bureau – le 2 octobre 2020