Salaire minimum
La fronde pour faire appliquer un salaire minimum décent dans le Jura ne faiblit pas. L’initiative cantonale « Un Jura aux salaires décents » avait été acceptée par 54% des votant-e-s en 2013. Malgré cette volonté populaire, la majorité du Parlement a, par deux fois, refusé l’entrée en matière de la loi proposée par le Gouvernement. Finalement, le Parlement a formulé une loi sur un salaire minimum que le groupe parlementaire Verts et CS-POP a soutenu avec conviction.
Or, la dérogation que le Gouvernement vient d’accepter dans la branche de la vente est révoltante. Il balaie la décision du peuple jurassien ainsi que celle du Parlement.
Nous dénonçons l’attitude de notre Exécutif. Que dire d’une autorité politique qui accepte de ne pas respecter la loi ? Les Jurassiennes et les Jurassiens veulent elles et eux aussi pouvoir vivre correctement de leur travail. Le renouvellement du contrat-type proposé est un affront à toutes celles et ceux qui méritent de vivre dignement dans notre canton. De plus, comment sera-t-il possible de mettre en place des mesures pour le climat si des revenus décents ne sont pas assurés ?
Nous attendons au plus vite une rectification de la part du Gouvernement.
Les Verts jurassiens – Le 26 février 2020