• Initiative sur les soins infirmiers

Le personnel soignant a été mis à rude épreuve pendant toute la crise Covid, et le grand OUI qui est sorti des urnes est un signe de reconnaissance de la population. Les soignant-e-s quittent leur profession après quelques années seulement en moyenne et cette situation pourra être améliorée grâce aux progrès que permet l’initiative. La conciliation de la vie professionnelle et familiale doit être rendue plus aisée, de même que les horaires irréguliers difficiles, de nuit et le week-end, qui doivent être mieux rétribués.

  • Loi Covid

Le OUI à la loi Covid permet de continuer les aides financières pour différents acteurs économiques. On peut imaginer que la hausse des cas actuelle a pu donner de l’élan au soutien de cette loi. Au vu de la situation épidémiologique actuelle, les Vert-e-s Jura sont d’avis qu’il fait sens de pouvoir dépister à plus large échelle et de revenir à la gratuité des tests. L’arrivée d’un nouveau variant sud-africain nous confirme encore une fois la nécessité de lutter contre la pandémie au niveau mondial. Le Conseil fédéral doit faire plus pour améliorer la protection des pays en développement face au coronavirus. Les Vert-e-s Jura regrettent le climat dans lequel s’est déroulée cette campagne. Bien que certains sujets soient très émotionnels, nous appelons au respect et à l’écoute afin de pouvoir mener le débat démocratiquement.

  • Initiative pour des juges indépendants

Ce texte a été rejeté dans toute la Suisse. La séparation des pouvoirs est certes une valeur fondamentale de notre démocratie, mais le système actuel permet d’élire des juges aux sensibilités différentes, qui représentent la diversité de la population. Le score respectable de l’initiative, sans qu’il y ait eu une grande campagne en sa faveur, montre cependant que des améliorations sont nécessaires dans le système actuel. En particulier, la réélection des juges et l’appréciation de leurs compétences doivent être améliorés.

Pour Les Vert-e-s jura

  • Pauline Godat Co-présidente – le 28 novembre 2021
L’arrivée d’un nouveau variant sud-africain nous confirme encore une fois la nécessité de lutter contre la pandémie au niveau mondial.
Pauline Godat, Co-présidente des Vert-e-s Jura