• Mariage pour toutes et tous :
    Ce OUI clair à 61.13% au Jura est le couronnement du travail pionnier des VERT-E-S : Les VERT-E-S sont à l’avant-garde du mariage pour toutes et tous, en Europe et au-delà : que ce soit en France, au Canada ou en Australie, ce sont des élu-e-s VERT-e-s qui ont défendu cette cause. Pendant des décennies, avec persévérance, et finalement avec succès. Ce OUI au mariage pour toutes et tous confirme que l’amour homosexuel est depuis longtemps accepté par la majeure partie de la société. C’est un grand pas en faveur d’une Suisse ouverte, tolérante et plurielle.

 

  • Initiative 99% :
    La campagne de votation n’a malheureusement pas réussi à convaincre que l’initiative n’avait rien d’extrême et qu’elle aurait profité à la très grande majorité de la population.
    Il n’en reste pas moins que la population suisse souhaite davantage de justice fiscale, ce que les VERT-E-S Jura continueront à défendre. Or, il y a urgence, car les partis bourgeois ont déjà lancé la prochaine offensive en matière de privilèges fiscaux en supprimant le droit de timbre et l’impôt anticipé. Et la suppression prévue des droits de douane sur les produits industriels va également grever d’un demi-milliard de francs par an les caisses de l’État.
    Des investissements importants sont nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Par exemple, le développement des énergies renouvelables ou l’assainissement énergétique des bâtiments doivent être rapidement accélérés. La perspective de ces nouvelles pertes fiscales se chiffrant en milliards, elles mettent ces investissements en danger. Les VERT-e-s Jura combattront ces suppressions de taxe.

Pour Les Vert-e-s jura

  • Virginie Oliboni secrétaire politique – le 26 septembre 2021
Ce magnifique OUI au mariage pour toutes et tous est un grand pas en faveur d’une Suisse plus ouverte et tolérante.
Virginie Oliboni, Secrétaire politique des Vert-e-s Jura