LOI CLIMAT – contre-projet direct à l’initiative sur les glaciers

Avec une participation de 32,27% et un résultat de plus de 63% en faveur du OUI, les Jurassien-ne-s envoient un signal fort en faveur de la protection de notre environnement. Le canton du Jura est particulièrement impacté par les changements climatiques dus à l’activité humaine et subit ces dernières années des records de température jamais égalés depuis le début des mesures. Notre paysage arboré est en train de changer depuis que des centaines d’hectares de forêt de hêtres ont séché sur pied et péri en 2019. Le territoire cantonal devient régulièrement sujet à des inondations à répétition, mais paradoxalement, le sous-sol karstique est particulièrement exposé au manque d’eau, notamment en cas de manque de précipitations prolongé tel que nous le connaissons aujourd’hui.

L’acceptation de la loi climat permet à la Suisse d’enfin inscrire des outils légaux forts qui permettront de respecter les accords de Paris et d’atteindre les objectifs de neutralité carbone qu’elle s’est fixée pour 2050. Au Parlement fédéral, les élu-e-s des VERT-E-S suisses ont contribué avec succès à élaborer un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers qui soit largement soutenu.

La loi climat inscrit des objectifs intermédiaires importants dans la législation suisse, secteur par secteur. L’assainissement du bâti, le remplacement des chauffages et l’innovation seront largement subventionnés, ce qui contribuera à diminuer les loyers, à garantir des emplois, et à réduire notre dépendance envers les importations de gaz et de pétrole en provenance de pays à régime autocratique.

Pour que la politique fédérale soit enfin représentative de notre volonté d’aller de l’avant, il est indispensable que notre canton continue de faire souffler un vent de changement en votant lors des élections fédérales d’octobre pour des candidat-e-s qui auront à cœur de mettre la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences sociales au cœur de leurs préoccupations.

RÉFORME FISCALE DE L’OCDE

Les VERT-E-S interprètent la nette approbation de la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE comme une volonté de limiter la sous-enchère fiscale internationale. Il s’agira désormais de faire en sorte que ce OUI se traduise par davantage de justice fiscale. Au niveau fédéral, les VERT-E-S demanderont, par le biais d’une motion, un monitorage sur le montant des recettes supplémentaires dues à l’imposition minimale de l’OCDE ainsi que sur leur répartition au cours de ces prochaines années, ceci afin de fournir au Parlement une base solide pour décider de la future législation.

LOI COVID

Le parti écologiste constate que les votant-e-s ont accepté, pour la troisième fois, la loi Covid. Ce prolongement de certaines dispositions garantit une base législative claire et démocratique, évitant qu’en cas de nécessité le Conseil fédéral n’ait à réagir par le biais d’ordonnances ou du droit d’urgence.

Destitution des autorités (votation cantonale)

Comme le recommandaient les VERT-E-S Jura, le peuple jurassien a par ailleurs largement accepté la possibilité de destituer les membres d’autorités cantonales et communales en cas de faute grave ou d’incapacité durable à exercer la fonction. L’article détermine quelles autorités peuvent être destituées et pour quels motifs. Il laisse la possibilité de régler la procédure et les conditions au cas par cas. 

  • Céline Robert-Charrue Linder. Co-présidente des Vert-e-s Jura

Les Vert-e-s Jura

Le 18 juin 2023

Un grand soulagement concernant l’acceptation de la loi climat. A l’avenir, les Vert-e-s Jura mettront tout en œuvre pour atteindre ses objectifs ambitieux.
Céline Robert-Charrue, Co-présidente des Vert-e-s Jura