Les Vert·e·s jurassien·ne·s sont dans l’ensemble très satisfait·e·s des résultats des cinq objets sur lesquels le peuple suisse a pris position, excepté celui concernant l’acquisition de nouveaux avions de combat. Nous constatons toutefois avec reconnaissance que la majorité des électrices et électeurs du canton sont en adéquation totale avec les recommandations émises par les Vert·e·s jurassien·ne·s. Nous émettons le souhait que, le 18 octobre prochain, les Jurassiennes et Jurassiens sauront s’en souvenir en élisant au Gouvernement, ainsi qu’au Parlement, des personnalités qui auront à cœur de défendre leurs valeurs communes.

1 LOI SUR LA CHASSE

1.1 LE PROJET EST REJETÉ > SELON NOTRE RECOMMANDATION
(Jura : NON à 51.8% – Suisse : NON à 51.9%)

  •  Les Vert·e·s jurassien·ne·s se réjouissent que la population ait rejeté cette attaque contre la protection des espèces. Le NON ouvre la voie à une réglementation proportionnée du loup, sans affaiblir la protection de nombreuses autres espèces animales, mais au contraire en la renforçant.
  • Les VERTS suisses plaideront au Parlement pour une nouvelle révision de la loi sur la chasse afin d’établir une réglementation fédérale des loups, sans en transférer la compétence aux cantons. En outre, la protection des troupeaux doit être renforcée afin de faciliter la cohabitation des animaux sauvages et de l’agriculture. Finalement, les points positifs incontestés du projet rejeté de loi sur la chasse devraient être repris dans la nouvelle révision.

 

2 AVIONS DE COMBAT

2.1 L’OBJET EST ACCEPTÉ > MALGRÉ NOTRE RECOMMANDATION
(Jura : NON à 68.6% – Suisse : OUI à 50.15%)

  • Les Vert·e·s jurassien·ne·s ont voté NON à 68.6%. Malheureusement, une infime majorité du peuple suisse l’a emporté à un cheveu par 50.1%. La déception est grande face à cette votation.
  • Les Vert·e·s jurassien·ne·s insistent sur un contrôle strict du budget. L’achat déjà hors de prix de ces avions de combat luxueux ne doit pas coûter davantage que la somme décidée par le Parlement et confirmée par la population. Ce vote ne doit pas nous faire oublier les vraies menaces qui pèsent sur notre pays : il est urgent d’investir contre la crise climatique. Nous prenons au mot les partisans qui ont dit que l’argent ne manquera pas dans la lutte contre la crise climatique !
  • Par le passé, divers scandales liés aux marchés publics ont entamé la confiance envers le DDPS. Les VERTS suisses exerceront leur rôle de surveillance et exigeront une transparence totale dans les marchés publics. Ils seront également très attentifs au pays d’origine du fabricant et à son impact potentiel sur la neutralité de la Suisse.
  • Les Vert·e·s jurassien·ne·s demandent des procédures transparentes dans d’octroi de ces marchés publics.

 

3 INITIATIVE DE RÉSILIATION

3.1 L’OBJET EST REJETÉ > SELON NOTRE RECOMMANDATION
(Jura : NON à 68.2 % – Suisse : NON à 61.69%)

  • Les Vert·e·s jurassien·ne·s sont ravis qu’une très large majorité de la population et des cantons ait rejeté cette initiative destructrice et isolationniste.
  • Ce clair rejet de l’initiative est un Oui fort aux mesures d’accompagnement et à la poursuite de la voie bilatérale.

4 BONUS FISCAL

4.1 L’OBJET EST REJETÉ > SELON NOTRE RECOMMANDATION
(Jura : NON à 68.2 % – Suisse : NON à 63.24%)

  • Les Vert·e·s jurassien·ne·s se réjouissent que les citoyen·ne·s aient rejeté cette tromperie issue des partis bourgeois.
  • Les électrices et électeurs ne veulent pas d’allègement fiscal pour les familles riches, mais un meilleur financement des places en crèche pour les enfants et de meilleures allocations familiales. Les Verts suisses et les Vert·e·s jurassien·ne·s continueront à oeuvrer dans ce sens, car ces mesures permettront de mieux concilier la vie professionnelle et familiale.
  • Nous sommes très heureux que nos arguments aient continué à trouver un écho favorable au-delà de notre propre camp. C’est un rappel aux partis bourgeois qui, une fois de plus, n’ont pas pris en compte les intérêts généraux de la population.

5 CONGÉ PATERNITÉ

5.1 LE PROJET EST ACCEPTÉ > SELON NOTRE RECOMMANDATION
(Jura : OUI à 74.6 % – Suisse : OUI à 60.32%)

  • Les Vert·e·s jurassien·ne·s sont ravi·e·s du oui clair à un congé paternité de deux semaines. C’est un signal limpide des électrices et électeurs qui souhaitent une politique familiale plus progressiste. Il est donc temps de discuter enfin de l’introduction du congé parental.
  • Le congé parental n’est pas seulement dans l’intérêt des enfants et des parents, mais il est également judicieux sur le plan économique, car il ouvre la voie à une répartition équitable des tâches au sein de la famille et dans la vie professionnelle.
  • Le OUI au congé paternité pour tous les pères rend également de nombreuses PME plus attrayantes en tant qu’employeuses. Aujourd’hui, ce ne sont souvent que les salariés de certains secteurs ou entreprises qui bénéficient d’un congé paternité volontaire.
  • Les VERTS suisses ont toujours été pionniers en matière de politique d’égalité et se sont engagés en faveur d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pauline Godat et Céline Robert-Charrue Linder
Coprésidentes