Personnel de santé ignoré par le Parlement
Nous nous insurgeons contre le refus scandaleux d’une partie du Parlement jurassien d’octroyer une prime à toutes les salariées et tous les salariés du système général de santé.
Une résolution interpartis, déposée par le suppléant socialiste François-Xavier Migy, demandait au Gouvernement de prendre la mesure financière nécessaire pour octroyer une prime unique et substantielle à chaque salarié de notre système général de santé. Résultat : seuls les député·e·s vert·e·s, socialistes et CS·POP ont soutenu à l’unanimité, ce 28 octobre au Parlement, cette résolution ! Ce qui n’a pas été suffisant puisque 17 élu·e·s issu·e·s des partis de droite et du centre ont botté en touche en s’abstenant, et que 12 élu·e·s de ces mêmes partis l’ont refusée. Sans même une explication circonstanciée !
Les Vert·e·s jurassien·ne·s sont scandalisé·e·s par ce refus ! Le personnel soignant affronte actuellement cette deuxième vague qui nous touche toutes et tous de plein fouet, et l’Hôpital du Jura concentre ses forces sur les soins intensifs et leur éventuelle extension afin de faire face à un afflux grandissant de patient·e·s COVID, cette deuxième vague s’annonçant bien plus critique que celle du printemps. Il est bien beau d’applaudir aux fenêtres et de faire de beaux discours, mais le personnel soignant, déjà mis à rude épreuve, attend une vraie reconnaissance légitime ! Le Parlement avait l’occasion de passer de la parole aux actes !
Les Vert·e·s jurassien·ne·s soutiennent également les autres secteurs impactés par la crise COVID.
Depuis le mois de mars, de nombreux secteurs – restauration, milieux culturels, tourisme, pour ne citer qu’eux – se retrouvent sans revenus suffisants alors que la deuxième vague est bel et bien là. Dans le canton du Jura, les restauratrices et restaurateurs ont organisé ce 28 octobre un « Mercredi noir » afin de demander des mesures concrètes et urgentes qui leur permettront de faire face à la crise qui les touche durement.
Cet automne, le Parlement Suisse a bien adopté des mesures pour les cas de rigueur, c’est-à-dire les entreprises particulièrement touchées par la crise du COVID. Mais le Conseil fédéral n’entend mettre ces mesures en œuvre qu’en janvier 2021. Bien trop tard pour de nombreuses entreprises et leurs employé·e·s!
Les Vert·e·s suisses ont, de leur côté, dès lors lancé une pétition en ligne dans laquelle ils demandent au Conseil fédéral :
- De ne plus attendre et de mettre en vigueur cette réglementation dès le mois novembre
- De soutenir les secteurs durement touchés par la crise en les aidant à payer leurs frais fixes.
C’est ensemble que nous ferons face à cette crise. Les Vert·e·s jurassien·ne·s veilleront à ne laisser personne sur le carreau.
Les Vert·e·s et les Jeunes Vert·e·s jurassien·ne·s
- Virginie Oliboni Secrétaire politique – le 29 octobre 2020