Les Jurassiens et les Jurassiennes ont massivement soutenu l’initiative en votant OUI à 82,5%. C’est une victoire importante pour la prévoyance-vieillesse, car elle améliore la situation financière des retraité-e-s actuel-le-s et futur-e-s, et particulièrement celle des femmes.

Après ce verdict populaire clair, les Vert-e-s ne tolèreront pas de nouvelles salves contre les acquis sociaux et demandent donc aux partis bourgeois de renoncer à supprimer les rentes pour enfants, à démanteler le 2e pilier (référendum LPP) ou à biffer la rente de veuve. Ce résultat montre que la population souhaite une prévoyance-vieillesse sociale. Il conviendra d’étudier le financement de la 13e rente AVS par le relèvement des contributions fédérales ou, dans une moindre mesure, des cotisations salariales. Il s’agit maintenant de combler d’autres lacunes de la prévoyance-vieillesse.

Les Vert-e-s JURA se félicitent également du rejet sans appel de l’initiative sur les rentes des jeunes PLR et donc d’un nouveau relèvement de l’âge de la retraite. C’est un message important adressé au Conseil fédéral qui met déjà en route la prochaine réforme de l’AVS : le résultat d’aujourd’hui enterre définitivement tout nouveau relèvement de l’âge de la retraite. L’engagement des Jeunes Vert-e-x-s a largement contribué à ce que le résultat soit aussi net. Iels ont montré que les votations sur l’AVS n’étaient pas une question de génération, mais bien de solidarité.

  • Les Vert-e-s Jura – Le 5 mars 2024
Nous constatons que la majeure partie des personnes sont attachées aux assurances sociales et solidaires. Les démanteler irait à l’encontre de la volonté populaire.
Tiffany Meyer, Conseillère de ville de Porrentruy