Madame, Monsieur,
Avoir un toit est un besoin fondamental qui doit être soustrait de la spéculation. La Constitution fédérale affirme que toute personne en quête d’un appartement doit pouvoir trouver, pour elle-même et sa famille, un logement approprié à des conditions supportables. L’initiative de l’ASLOCA nous donnera l’occasion d’appliquer enfin ce mandat constitutionnel.
Les taux des hypothèques ont diminué de moitié depuis 2009, mais les loyers ont augmentés de 17.6% depuis 2005 et le renchérissement restait inférieur à 5% dans la même période. Selon une étude récente de la banque Raiffeisen, les loyers sont 40% trop élevés en Suisse ce qui représente plusieurs milliards de loyers payés en trop chaque année. Elle demande au moins 10% de logements d’utilité publique sur toutes les habitations construites à l’année. Ce but doit être atteint dans la Suisse entière et non dans chaque commune.
Pour le Jura, ceci correspond à environ 80-90 logements d’utilité publique par an (calculé sur 2018). Cette demande favorisera aussi les coopératives d’habitation. L’initiative n’empêche pas les rénovations énergétiques elle veut que les subventions pour l’assainissement énergétique soient affectées à des logements qui restent abordables et qu’elle ne finissement dans les poches des propriétaires.
En résumée : L’initiative de l’ASLOCA permettra enfin la réalisation d’un mandat constitutionnel : Un toit pour toutes et tous. L’initiative permettra d’inverser la tendance que les taux baissent et que les loyers augmentent.
Les Verts jurassiens invitent les Jurassiens à mettre un grand OUI dans les urnes le 9 février.

Hansjörg Ernst
Membre des Verts Jurassiens