Élections fédérales 2023
Lors de leur Assemblée générale extraordinaire du 6 mai, les Vert-e-s Jura ont validé leur stratégie et leurs candidat-e-s pour les Élections fédérales de cet automne.
Céline Robert-Charrue Linder et Pauline Godat sont candidates pour le Conseil national. Elles sont accompagnées d’une liste Jeunes Vert-e-s composée de Sophie Burri et Gaëtan Marchand.
Au Conseil des États, les Verte-s Jura présentent Pauline Godat, qui sera dès lors en lice pour les deux Chambres. Concernant la stratégie adoptée, proposition a été faite au Parti socialiste jurassien de composer une liste commune pour le Conseil des États, soit un-e PS, un-e Vert-e, ainsi qu’un apparentement de listes pour le Conseil national. Les membres des Vert-e-s Jura ont également renouvelé leurs direction et comité et pris position sur les objets qui seront soumis à votation le 18 juin prochain.
Élections fédérales 2023
Les élections fédérales 2023 marquent le début d’une législature-clé pour le climat. Si nous voulons préserver nos ressources naturelles et garantir une cohabitation pacifique sur notre planète, c’est maintenant qu’il faut poser les jalons.
Les Vert-e-s Jura sont prêt-e-s !
Notre programme 2023-2027 s’articule autour des cinq principes transversaux des objectifs de développement durable, à savoir :
- la planète
- la population
- l’équité
- la paix
- les partenariats
Tous ces objectifs sont étroitement liés entre eux. Les Vert-e-s Jura défendent des solutions globales et visionnaires avec la devise :
Le changement a commencé, effectuons le ensemble !
Conseil national
Les Vert-e-s Jura ont validé les candidatures pour le Conseil national :
- Liste Vert-e-s Jura:
Céline Robert-Charrue Linder (Delémont), Pauline Godat (Le Bémont) - Liste Jeunes Vert-e-s Jura :
Sophie Burri (Soyhières) et Gaëtan Marchand (Montfaucon)
Conseil des États
Les Vert-e-s Jura ont soutenu à l’unanimité la stratégie consistant à proposer une liste commune avec le Parti socialiste jurassien, soit une candidature des Vert-e-s Jura et une candidature du PS sur la même liste. Cette stratégie a été proposée à la direction du Parti socialiste jurassien au début du mois de février déjà.
Dans la possibilité où ce dernier refuse la proposition d’alliance lors de leur congrès de validation de leurs candidat-e-s, les Vert-e-s Jura partiront seul-e-s en maintenant une candidature unique pour le Conseil des États, en la personne de Pauline Godat. Les Vert-e-s Jura souhaitent ainsi proposer aux électeurs et électrices le choix d’une représentation diversifiée de la gauche jurassienne.
Nos candidat-e-s
Listes Vert-e-s Jura
- Céline Robert-Charrue Linder, Delémont, archéologue.
Co-présidente des Vert-e-s Jura, membre du comité des Vert-e-s suisses.
Députée au Parlement jurassien, membre de la commission de gestion et des finances.
Conseillère de ville à Delémont, présidente de la commission de gestion et vérification des comptes.
Membre Pro Natura Jura, ATE Jura, Association interjurassienne Grève des femmes, WWF suisse, Greenpeace.
- Pauline Godat, Le Bémont, psychothérapeute.
Co-présidente des Vert-e-s Jura, membre du comité des Vert-e-s suisses.
Députée au Parlement jurassien, 1ère vice-présidente du Parlement, membre de la commission des affaires extérieures et de la formation.
Liste Jeunes Vert-e-s Jura
- Sophie Burri, Soyhières, Brevet fédéral d’écobiologiste de la construction (en formation).
Membre de la commission d’urbanisme, commune de Soyhières. Membre du collectif AACAD (association autogérée de culture et d’artisanat à Delémont).
- Gaëtan Marchand, Montfaucon, étudiant en biologie (Master Ecology and Evolution, spécialisation Biologie de la Conservation, Université de Berne).
Conseiller communal à Montfaucon, dicastère travaux publics, protection de la nature et énergie. Membre de la commission de l’étang de la Gruère, du comité de l’Association des Naturalistes Franc-Montagnards (ANFM), de Pro Natura Jura.
Votations fédérales et cantonale du 18 juin 2023
Lors de leur assemblée du 6 mai, les Vert-e-s Jura ont également pris position sur les différentes votations du 18 juin :
- Loi Climat : OUI
- Loi OCDE: liberté de vote
- Loi Covid : OUI
- Modification de la Constitution de la RCJU (destitution de membres d’autorités) : OUI
Les Vert-e-s Jura
Le 06 mai 2023