« Green New Deal ou Pacte Vert »

La politique économique après le Corona

Nous sommes au début d’une des plus graves crises économiques des dernières décennies. Le Covid a mis en lumière que notre société globalisée, carbonisée et axée sur les profits à court terme rend nos économies nationales fragiles. L’État doit prendre des mesures fortes contre la récession, faute de quoi les conséquences seront désastreuses, en particulier dans les petites entreprises et chez les indépendants. Mais il ne faut pas penser qu’à court terme, et lutter contre les symptômes plus que contre les causes de la dépression. Il faut prévoir les écueils que nous devons à tout prix éviter: le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. En réaction à la crise, il faut un «Pacte Vert», en référence à l’ambitieuse politique de relance américaine des années 1930. Cette nouvelle donne verte doit faire de la période post-Covid une opportunité d’amélioration de notre société.

Nous devons passer ce cap difficile en devenant plus résilients face aux prochaines turbulences à venir. Il faut saisir cette occasion de favoriser la transformation de notre modèle vers une économie verte, respectueuse des ressources et de l’environnement, relocalisée et équitable.

Autrement dit, il ne faut pas que les mesures de reprise conjoncturelle favorisent un retour à la croissance débridée, dépendante des énergies fossiles, qui est la cause des problèmes présents et à venir. Il faut ouvrir la voie à l’économie de demain par des investissements et une fiscalité ciblés en fonction de critères sociaux et environnementaux. C’est uniquement ainsi que nous pourrons répondre à la crise environnementale sans laisser personne au bord du chemin.

• Michel Rion – Membre du bureau – le 15 septembre 2020
Nous devons devenir plus résilients face aux prochaines turbulences à venir. Il faut saisir l’occasion de favoriser la transformation de notre « vieux modèle libéral », vers une économie plus verte, respectueuse des ressources et de l’environnement, relocalisée et équitable.
Michel Rion, Membre du bureau