En pleine crise Coronavirus, les Verts Jurassiens sont particulièrement préoccupés par les dernières décisions et recommandations de la part du Conseil fédéral quant aux protections légales minimales du personnel hospitalier et de non fermeture des entreprises. Pour la santé et l’avenir de l’ensemble des employé.e.s, et de chacun.e d’entre nous, nous demandons à nos autorités:
– de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter chômage, faillites, licenciements et manque de liquidités ; – de protéger les personnes travaillant dans les domaines prioritaires, et de permettre le chômage partiel pour les travailleurs des domaines non prioritaires ; – d’élaborer un programme de résilience à terme pour une économie nationale stable et plus durable.
Dans toute crise, il y a le potentiel d’un changement. Voulons-nous continuer à évoluer en dépendance dans un système globalisé et libéral ? Souhaitons-nous encore ce système qui exploite les ressources sans ménagement, qui vise le profit à court terme et se moque de son impact environnemental et humain?
Les Verts jurassiens se battent pour une économie plus verte, durable et locale, avec des circuits courts et de la création de valeur en Suisse. La situation de ces dernières semaines nous permet de nous souvenir des vraies priorités : la santé, l’approvisionnement en aliments sains, la sécurité financière, la famille et les proches, la solidarité, un service public fort. Nous faisons le pari que notre société trouvera dans cette épreuve la possibilité de se remettre en question et d’en sortir grandie.

Pour les Verts Jurassiens

• Pauline Godat – le 23 mars 2020 – QJ Courrier des lecteurs
La situation de ces dernières semaines nous permet de nous souvenir des vraies priorités : la santé, l’approvisionnement en aliments sains, la sécurité financière, la famille et les proches, la solidarité, et un service public plus fort.
Pauline Godat, Co-présidente des Verts jurassiens