Agir sans attendre !
Une législature gouvernementale supplémentaire sans prise de conscience écologique, sera une période perdue pour l’urgence climatique et environnementale.
Dans notre pays, la fonte des glaciers continue inexorablement. Deux tiers des glaciers disparaîtraient dans les années qui viennent même dans l’éventualité du respect de l’accord de Paris. L’état de la biodiversité est alarmant, un tiers des espèces animales et végétales est menacé. Cette année, le Jura était en alerte incendie pendant près de quatre mois. Un record ! Nos agriculteurs et nos forestiers sont confrontés à des sécheresses de plus en plus dures.
Ces exemples, parmi tant d’autres, nous montrent à quel point il est nécessaire d’agir sans attendre. Nos forêts, nos cours d’eau, notre nature, en plus de nos belles traditions, sont notre plus grande richesse et la richesse se partage, notamment par le biais du tourisme.
Notre futur gouvernement devra tenir compte de cette urgence, à chaque décision qu’il prendra. Lors de la législature qui est en train de se terminer, les député·e·s vert·e·s ont démontré leur souci constant et leur sérieux dans ces domaines. Ils sont intervenus maintes fois pour notamment réduire la consommation des combustibles et des carburants ainsi que l’utilisation des pesticides, ils ont fait voter l’urgence climatique dans le Jura. Ces préoccupations majeures, liées à la justice sociale doivent également être relayées dans notre exécutif.
Maintenant ! Nous ne pouvons pas attendre une législature de plus. Le gain des voix lors des élections de 2019 et de 2020 montre que les Jurassien·nes le souhaitent. Il est par conséquent indispensable que le gouvernement de 2021 à 2025 comprenne en son sein une personne comme Céline Robert-Charrue Linder qui, en plus de ses nombreuses compétences, a le souci majeur et prioritaire de l’urgence climatique et environnementale.
Pour les Vert·e·s jurassien·ne·s
- Erica Hennequin – Membre du bureau politique – le 27 octobre 2020