La Suisse est particulièrement touchée par le réchauffement climatique. La fonte du permafrost et la disparition inéluctable de nos glaciers alpins sont les conséquences directes d’une fuite en avant dans la production de gaz à effet de serre. Ces phénomènes peuvent malheureusement rayer de la carte des villages entiers, pourtant séculaires.

Même si dans notre canton nous sommes peu concerné-e-s par ces bouleversements alpins, nous ne sommes pas moins épargné-e-s par le changement climatique. Les risques liés à ce réchauffement seront accentués dans nos régions dans un avenir proche. Nos forêts seront vulnérables aux incendies lors des périodes caniculaires estivales. Ces catastrophes sont pour l’instant tristement annuelles dans les forêts méditerranéennes, mais ce feu s’étendra de plus en plus au nord, et sera à bientôt à nos portes. Le manque de précipitation en été occasionne déjà un stress hydrique important pour la santé de nos rivières et pour la vie qu’elles abritent. Une multitude d’effets sont déjà observables dans nos contrées.

Dans ces circonstances, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous devons nous donner les moyens d’investir pour réduire notre production de gaz à effet de serre, et ainsi atteindre l’objectif d’une suisse climatiquement neutre en 2050. Comme le peuple l’a décidé par votation en 2023.

Les solutions ? Nous les connaissons déjà :

  • Investissement dans les énergies renouvelables.
  • Assainissement calorifique des bâtiments.
  • Mobilité douce.
  • Agriculture durable.
  • Processus industriels vertueux, etc…

Qu’il soit suisse ou jurassien, la création d’un fonds pour le climat n’est pas une option.

Il est nécessaire d’investir aujourd’hui non seulement pour l’avenir des générations futures, mais aussi pour préserver la beauté du monde : que ce soit la majesté de nos glaciers millénaires, ou la quiétude apaisante d’une forêt jurassienne.

Votez un grand OUI !

Pour le fonds climat le 8 mars prochain

  • Le 9 février 2026 – Les Vert-e-s Jura