Trois fois «OUI» pour la biodiversité

Réuni·es en assemblée générale extraordinaire en ligne le 26 mars 2021, les Vert·es jurassien·nes ont pris position sur les objets de votation soumis au peuple le 13 juin 2021.

Elles/Ils se prononcent en faveur des deux initiatives sur les pesticides. L’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» a été adoptée à l’unanimité des membres présent·es, alors que l’initiative «Pour une eau potable propre et une alimentation saine» a été accueillie à une large majorité. La politique agricole actuelle favorise des usages de pesticides de synthèse dramatiques pour la biodiversité. Il faut absolument corriger le tir et le refus de la politique agricole 2022 ne l’a pas permis. Ces initiatives vont clairement dans le bon sens. Elles ne sont certes pas parfaites mais pourront être adaptées lors de leur mise en œuvre.

Les Vert·es recommandent à l’unanimité de voter en faveur de la loi Covid-19. Il est essentiel de permettre la continuation des aides financières aux personnes et entreprises touchées par la crise sanitaire, qui seraient sévèrement mises à mal si cette loi venait à être rejetée.

La loi CO2 a été préavisée favorablement par l’assemblée à l’unanimité moins trois abstentions. Les membres présent·es sont conscient·es que cette loi ne suffit pas à répondre aux enjeux de la crise climatique et à atteindre leurs objectifs de réduction carbone et que les efforts qu’elle implique ne sont pas répartis aussi équitablement qu’il le faudrait. Elle constitue cependant un premier pas et la refuser ne permettrait en tout cas pas d’améliorer la situation. Les Vert·es continueront de militer pour faire évoluer cette loi et la rendre plus efficace et plus solidaire.

Pour finir, les Vert·es jurassien·nes se sont prononcé·es contre la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme, à l’unanimité moins une abstention. La notion de «terroriste présumé·e» instituée par cette loi et les mesures préventives qui pourront être prononcées sans contrôle judiciaire ouvrent la voie à de potentiels abus d’autorité d’autant plus inquiétants que des enfants de 12 ans pourront tomber sous le coup de la loi.

Pour les Vert·e·s jurassien·ne·s

  • Michel Rion Membre du bureau – le 27 mars 2021
La politique agricole actuelle favorise des usages de pesticides de synthèse dramatiques pour la biodiversité. Nous devons changer de paradigme dans notre agriculture, pour qu’elle soit plus saine pour l’humain et l’environnement.
Michel Rion, Membre du bureau