Pouvons nous compter sur vous ?

Vous pouvez télécharger notre feuille de signature, la remplir en faisant signer votre entourage, et nous la renvoyer.

FEUILLE DE SIGNATURE DE L’INITIATIVE

Pourquoi avons-nous besoin d’un Fonds pour le climat au niveau jurassien ?

  • Les faits

Le dérèglement climatique et ses conséquences n’épargnent pas notre canton. Les sécheresses des derniers étés affectent les forêts et la santé des arbres, les rendements agricoles souffrent des périodes trop sèches ou des pluies trop abondantes, des phénomènes de ruissellement et des orages de grêle. Le manque d’eau dans les rivières et leur température trop élevée compromet la survie de plusieurs espèces de poissons . C’est toute la biodiversité de notre région qui s’appauvrit.

L’augmentation des températures est plus élevée dans le canton du Jura que la moyenne suisse, avec 2.1°C de plus depuis 1864. Selon les scénarios climatiques, la température continuera d’augmenter sensiblement dans le Jura, été comme hiver, avec moins de précipitations en été et plus en hiver.

L’intensité et la fréquence des événements météorologiques extrêmes augmenteront aussi. Or, chaque Jurassien-ne produit actuellement un équivalent de 7.6 tonnes de CO2 par an, contre 1.6 tonnes émises en 2050 si les objectifs étaient atteints.

  • Les conséquences

En plus des conséquences dramatiques sur le climat et la biodiversité, diverses sources estiment que les pertes de PIB pourraient atteindre entre 6 et 25 % d’ici 2050. La Confédération estime même qu’investir pour le climat équivaut à moyen terme à économiser 2.5 % du PIB, soit 130 millions de francs par an pour le canton du Jura. Les pronostics du 6ème rapport du GIEC établissent qu’il faudrait 2 à 4 fois plus de moyens rapidement et que l’engagement de ces moyens n’aurait à moyen terme que très peu d’influence sur le PIB de 2050. Par contre, le PIB serait plus impacté en 2050 si aucune accélération des mesures n’était mise en place aujourd’hui.

  • Les buts

L’élaboration du plan climat jurassien a permis de lister les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effets de serre. Cependant, les moyens financiers nécessaires ne sont pas disponibles pour le réaliser. Actuellement, les dépenses cantonales en faveur de la politique climatique s’élèvent à 21 millions par année, auxquels s’ajoute un montant de 45 millions de financements fédéraux. Les efforts à réaliser dans le canton du Jura portent sur les domaines du chauffage des bâtiments, la production d’énergies renouvelables, la réduction de la mobilité individuelle, une meilleure adaptation de l’agriculture et de l’économie. Les besoins financiers pour mettre en œuvre toutes les mesures du plan climat d’ici une dizaine d’années s’élèveraient à 6 millions par an.

Pourtant, la création d’un Fonds climat a été refusé en mai 2022 par le Parlement jurassien. Cet outil a pourtant l’avantage de permettre de récolter des subventions de tiers ou d’être alimenté par la compensation carbone. En l’absence du Fonds climat, la réalisation des mesures devra se faire via le budget ordinaire de l’État, qui est déjà en difficultés. A ce stade, un financement annuel à hauteur d’environ 1,2 millions de francs peut se faire via le Fonds des déchets.

Avec l’approbation de la loi sur l’approvisionnement en électricité, une taxe de 0.3 ct. par KWh pourra être prélevée pour financer des mesures dans le domaine de l’énergie pour un montant d’environ 1 million de francs par an. Cela sera toutefois loin d’être suffisant.

Le fonds climat est le seul outil permettant de rassembler des financements publics et privés, afin de mettre plus vite en place une politique climatique efficace dans notre canton.

FEUILLE DE SIGNATURE DE L’INITIATIVE