Une conférence proposée par les Vert-e-s Jura et qui sera donnée par Pascal Cretton, membre de l’association Sebasol, intitulée:

Vers une autonomie populaire et locale – transition énergétique, avec ou sans nucléaire ? 

Pour information, Sebasol conçoit et aide à réaliser des systèmes solaires thermiques. Dans la perspective de la transition énergétique et vu l’énorme quantité d’énergie utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude (en Suisse c’est 41%), il est très pertinent de recourir au solaire thermique. Cette technique règle non seulement le problème du CO2, mais aussi l’utilisation, en hiver, de grosses quantités d’électricité nécessaires au fonctionnement des pompes à chaleur (PAC). Même lorsque cette électricité est partiellement d’origine PV et à forte proportion hydraulique, il s’y cache encore beaucoup d’énergie d’origine fossile et donc non renouvelable.

Le concept Sebasol est porté par des centres régionaux (CR) et la Plateforme tous constitués d’associations distinctes entretenant entre elles des liens étroits. Les CR s’occupent d’autoconstruction. Chaque CR a ses propres statuts et son organisation. Les CR sont regroupés dans une Plateforme (faîtière) dont la mission est de gérer ce qui est commun, d’assurer la formation des autoconstructeurs et des apprentis, de faire le lien avec les installateurs Sebasol et de mener la recherche.

https://www.sebasol.ch/