Question orale au gouvernement

M. le Président, Mesdames, Messieurs, chers collègues

Début mars de cette année, le Parlement jurassien déclarait l’urgence climatique. Le document, très largement soutenu, stipulait notamment que la lutte contre le réchauffement climatique et la prévention de ses lourdes conséquences constituent un devoir de la plus haute priorité.
Or, aujourd’hui, les médias révèlent que l’ONU avertit que la planète va tellement mal qu’il n’y a pas une minute à perdre et qu’il faudrait réduire les gaz à effet de serre de 7.6% par année, dès l’an prochain (qui commence dans un peu plus d’un mois) et que tout retard au-delà de 2020 rendrait rapidement l’objectif de 1.5° hors de portée.
La résolution demandait également au Gouvernement qu’il informe la population de manière exhaustive sur tout ce qui concerne le changement climatique ainsi que les mesures concrètes qui seront prises.
Ainsi, ma question au Gouvernement est la suivante. En neuf mois, donc depuis l’acceptation du principe d’urgence climatique, qu’a-t-il entrepris de nouveau dans ce sens ou qu’a-t-il l’intention d’entreprendre, très prochainement ?
Je remercie le Gouvernement de sa réponse

Delémont, le 27 novembre 2019 Groupe VERTS et CS-POP 

Responsable de la question : Erica Hennequin