Motion

Selon l’art. 22 de la loi concernant les subsides de formation, aucun subside ne peut être octroyés si la personne en formation est âgée de plus de trente-cinq ans au moment du début de la formation.
L’art. 24 de l’ordonnance concernant les subsides de formation repousse cette limite d’âge à quarante ans en cas de reconversion professionnelle pour des raisons médicales ou pour les personnes pouvait faire valoir la tenue d’un ménage avec des mineurs durant au minimum quatre années.
Cela signifie qu’une personne qui doit ou désire faire une reconversion dans sa carrière professionnelle après trente-cinq ans ou quarante ans, se verra refuser toute entrée en matière sur
l’obtention d’une bourse, quelle que soit sa situation financière.

Le monde professionnel est très changeant, nous ne sommes plus dans les années 1970 où une personne choisissait un métier pour la vie et souvent restait chez un même employeur. Actuellement, il n’est pas rare de faire une formation initiale et ensuite changer de voie soit par aspiration personnelle soit par obligation professionnelle, que que soit l’âge.
Le fait de limiter l’octroi des bourses à trente-cinq ans et respectivement quarante ans pour raisons médicales va à l’encontre des réalités de nos citoyen-nes et de l’économie. La formation tout au long de la vie (LLL) est une réalité et la reconversion professionnelle en fait partie intégrante.

  • Ainsi, nous demandons au Gouvernement de modifier les bases légales afin d’élargir l’accès aux subsides de formation, notamment les bourses d’étude, à l’âge légal de la retraite.

Delémont, le 15 décembre 2021 – Groupe Vert·es et CS-POP 

Responsable : Roberto Segalla

Segalla Roberto

Député