Motion

La sécheresse et la canicule inédites qui s’abattent depuis des semaines sur la Suisse et l’Europe ne peuvent plus, en toute connaissance des conclusions des nombreux rapports sur le changement climatique, être interprétées comme des événements exceptionnels mais doivent être reconnues comme des signaux d’alerte et même comme les présages des étés que nous vivrons bientôt dans nos régions. L’eau sera plus souvent, pour des périodes toujours plus longues, une ressource rare et précieuse qu’il faudra gérer de manière parcimonieuse.

Les sols karstiques rendent notre territoire très sensible à la sécheresse. Une gestion parcimonieuse, réfléchie et coordonnée de l’eau en période de stress hydrique y est donc particulièrement importante.

S’il est vrai que le Plan sectoriel des eaux (PsEaux2030) adopté en décembre 2021 apporte déjà de nombreuses réponses quant à une gestion intégrée et durable des eaux par bassins versants – par exemple au travers d’une meilleure interconnexion des réseaux, ou encore par un important dispositif de protection contre les crues – il apparait clairement que le canton ne s’est pas encore suffisamment préparé à protéger sa population et son environnement contre des périodes de sécheresse prolongées.

Assumant leurs tâches, certaines communes prennent certes des mesures au cas par cas, mais aucune réflexion globale n’existe actuellement quant à une priorisation, une harmonisation et une coordination efficace des actions à mener en cas de sécheresse.
Par cette motion, le groupe Vert-es et CS-POP demande au Gouvernement de mettre en place, par bassins versants comme dans le PsEaux2030, une stratégie globale de protection contre les périodes de sécheresse pour les eaux de surface et les eaux souterraines.

Delémont, le 31 août 2022 – Groupe Vert·es et CS-POP 

Responsable : Baptiste Laville

Laville Baptiste

Député