Renforcer la participation aux élections dans le canton du Jura
Postulat
La légitimité des décisions publiques et la capacité du système politique à représenter fidèlement la volonté populaire sont, depuis de nombreuses années, trop souvent remises en cause.
Seulement 41% de participation (31% à Moutier) : la trop faible participation observée lors des élections cantonales de 2025 dans le canton du Jura met en évidence un désintérêt croissant de la population pour la vie politique et les institutions démocratiques. Depuis 1978, le taux de participation n’a cessé de baisser, malgré l’ensemble des mesures de sensibilisation déjà prises pour inverser la tendance, et atteint aujourd’hui un niveau critique. Une réaction proportionnée semble désormais nécessaire.
Le canton de Schaffhouse, qui applique le vote obligatoire, enregistre depuis de nombreuses années un taux de participation largement supérieur à la moyenne nationale. Suivant cet exemple, une motion du PCSI, refusée au Parlement en 2018, demandait de rendre tous les votes obligatoires dans le Jura.
De manière plus modérée, il n’est pas proposé de rendre tous les votes obligatoires, mais de renforcer le socle de notre démocratie locale : les élections communales, cantonales et fédérales.
La participation électorale n’est pas seulement un droit, mais aussi un devoir civique essentiel à la vitalité démocratique
Le Gouvernement est ainsi invité à étudier l’ensemble des moyens qui peuvent être mis en œuvre pour renforcer la participation à toutes les élections communales, cantonales et fédérales. Il devra préciser les modalités pratiques d’application, les éventuelles sanctions et exceptions en veillant à ce que celles-ci demeurent proportionnées et accompagnées d’un effort d’information et de sensibilisation.
Delémont, le 29 octobre 2025 – Groupe Vert·es et CS-POP
Responsable : Baptiste Laville
Laville Baptiste
Député