Motion

La pénurie d’électricité et d’énergie nous guette cet hiver. Entre l’absence d’accord sur l’électricité entre l’Union européenne et la Suisse et la guerre en Ukraine, les perspectives pour la prochaine saison froide sont inquiétantes.
Si certaines réactions sont pertinentes (la demande en panneaux solaires photovoltaïques a pris l’ascenseur ces derniers mois), d’autres sont dangereuses et peu réalistes : construire une nouvelle centrale nucléaire ou relancer l’idée d’exploiter le gaz de schiste dans le Canton de Vaud.
Même si nous comprenons que la perspective d’une pénurie d’énergie inquiète la population d’un pays habitué à une parfaite sécurité d’approvisionnement, nous sommes d’avis que la priorité absolue doit être mise sur les économies d’énergie et d’électricité. Non seulement parce que l’énergie économisée ne doit pas être produite, mais aussi parce qu’il s’agit de la mesure la plus rapide à mettre en place d’ici cet automne.

Cet effort doit être fait à tous les niveaux. Dans le Canton de Genève, les services industriels de la ville ont mis sur pied une action lors de laquelle des conseillers en énergie allaient au contact de la population à son domicile. Moyennant de petits changements de matériel et d’habitudes, la consommation, et donc la facture d’électricité, pouvait baisser jusqu’à 30%.

Dans le Jura aussi, les industries, les entreprises, les communes et les privés gagneraient à être conseillés afin de diminuer leur consommation. Energie du Jura, avec sa mission d’instrument de la politique énergétique cantonale, est l’institution toute trouvée pour mettre en place ce conseil.
Nous demandons donc au Gouvernement de mandater EDJ pour conseiller par un contact direct les industries, les entreprises, les communes et les privés afin de diminuer leur consommation d’énergie et d’électricité par les moyens qu’elle jugera appropriés.

Delémont, le 31 août 2022 – Groupe Vert·es et CS-POP 

Responsable : Pauline Godat

Godat Pauline

Députée