Glyphosate dans les eaux jurassiennes ?

Plus de 13’000 plaintes contre Monsanto-Bayer sont actuellement en cours aux Etats-Unis. Les plaignants tiennent le glyphosate, présent dans des herbicides comme le Roundup responsable de leurs maladies et de leurs souffrances.

Pour rappeler l’importance de la mise en œuvre du principe de précaution, voici un extrait d’article paru en 2016 dans le périodique de la FRC (Fédération romande des consommateurs) : « Les animaux traités au Roundup ou qui consommaient des OGM traités avec cette substance mourraient plus rapidement et développaient davantage de tumeurs. Nous avons pu conclure que le Roundup était toxique pour le foie et les reins. On ne peut pas dire que cela sera vrai dans tous les cas, mais quand on constate en étude un tel effet sur l’animal, par précaution, on n’expose pas les humains. Quand un animal de laboratoire présente des signes de toxicité, normalement, on ne poursuit pas la commercialisation du produit. »
Le Parlement jurassien a accepté à plusieurs reprises des interventions contre ce pesticide notamment une demande d’interdiction de vente sur le territoire jurassien (motion n°1125) et un appel aux Chambres fédérales pour une interdiction immédiate sur tout le territoire suisse (motion interne n° 105).

Or, à la publication des résultats du programme de suivi de la qualité des eaux des rivières jurassiennes en juin de cette année, on apprend avec étonnement que la teneur en glyphosate n’a pas été mesurée. C’est pourtant l’un des quatre pesticides les plus utilisés en Suisse. Il est évident que si l’eau contient des substances toxiques – glyphosate ou autres -, il faut prendre des mesures immédiates pour la santé de la population !

Sachant les inquiétudes de la population en ce qui concerne le glyphosate, il est légitime de savoir si nos cours d’eau et nos eaux en général en contiennent et à quel taux.

  • Par conséquent, nous demandons au Gouvernement que le glyphosate soit intégré à chaque analyse d’eau effectuée dans le Jura, que ce soit les eaux de surface, les eaux souterraines ou l’eau de consommation.

Delémont, le 4 septembre 2019 Groupe VERTS et CS-POP 

Responsable de la motion : Erica Hennequin

Motion pas encore traitée