Motion

En janvier 2019, le Parlement jurassien acceptait sous forme de postulat la motion 1227 «Actualiser la taxation des véhicules ». Ce texte demande au Gouvernement d’étudier’une taxation annuelle différenciée des véhicules motorisés selon leurs émissions de C02.
La mise en place d’une taxation différenciée imposera obligatoirement à l’Office des véhicules du Canton de classifier les véhicules selon leurs émissions de C02, dès lors qu’une telle démarche est en cours de réalisation, il semblerait intéressant, à l’instar de ce que fait le Canton de Genève avec les macarons « Stick’Air », d’imaginer une identification des véhicules selon leurs performances environnementales. Le CO2 n’étant pas l’unique émission nocive pour le climat et la santé, il conviendra d’inclure aussi d’autres critères d’évaluation.
L’AIIemagne dispose déjà depuis 2007 d’un système similaire. Avec le temps, ces macarons antipollution font désormais partie intégrante des habitudes des conducteurs-trices et ne posent aucun problème. Le simple fait que les macarons soient bien visibles sur les voitures permet de mieux sensibiliser et responsabiliser les automobilistes quant à’l’impact environnemental de leurs véhicules- Cet autocontrôle (dans les deux sens du terme) stimule ainsi les automobilistes à faire plus efforts pour choisir des véhicules qui polluent peu.
Pour l’ensemble du parc automobile jurassien, nous chargeons le Gouvernement de mettre en place une identification différenciée des véhicules motorisés selon » leurs performances environnementales.

Delémont, le 29 janvier 2020 Groupe VERTS et CS-POP 

Responsable : Baptiste Laville

Laville Baptiste

Député