Faut-il prévoir un été difficile au bord du Doubs ?
Question orale
Du fait de la limitation des voyages à l’étranger pour cause de coronavirus, on peut s’attendre à ce que les Suisses qui passeront leurs vacances dans notre pays, en particulier dans le Jura, seront nettement plus nombreux cette année.
C’est une bonne nouvelle pour les acteurs du tourisme qui, à l’instar de nombreux secteurs économiques, sont malmenés par la crise actuelle. Nous nous réjouissons également de ce changement dans les habitudes des Suisses au détriment des voyages lointains. Le climat en profitera pleinement.
Il faudra toutefois veiller à ce que cette bouffée d’oxygène en faveur du tourisme et du climat ne devienne pas une source de problèmes dans d’autres domaines.
A cet égard, les nuisances causées par l’afflux de touristes venus de toute la Suisse durant
le week-end de l’Ascension à St-Ursanne et au bord du Doubs, préfigurent négativement ce qui pourrait se passer durant cet été dans le Jura.
Le Doubs, la biodiversité, les milieux naturels sensibles, le monde agricole et les habitants de la région qui aspirent à la tranquillité souffriront immanquablement si ce scénario se répète. Les touristes sont les bienvenus dans le Jura, cela n’est pas remis en question. Il est évident qu’en fréquentant nos milieux naturels, la majorité d’entre eux se comporte correctement. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Toutefois, si certains d’entre eux commettent des dégâts, c’est souvent par ignorance de l’importance écologique des milieux qu’ils parcourent et de ce qu’il est permis d’y faire ou pas. A St-Ursanne par exemple, une meilleure signalisation aux abords de la passe à poissons, une secteur très prisé par les baigneurs, éviterait certains abus. Une présence physique pour informer et encadrer les visiteurs améliorerait grandement la situation dans des endroits sensibles tels que l’étang de la Gruère. Une meilleure surveillance et une campagne de communication sur le respect de la nature en général seraient en outre particulièrement bienvenues.
D’où ma question:
- Le gouvernement envisage-t-il de prendre des mesures supplémentaires à celles existant actuellement afin de limiter les impacts négatifs de l’affluence prévisible de touristes dans le Jura cet été, en particulier le long du Doubs ?
Delémont, le 27 mai 2020 Groupe VERTS et CS-POP
Responsable : Philippe Riat
Riat Philippe
Député suppléant