Question écrite

Lors de l’assemblée communale du Noirmont du 22 mars dernier, la modification de l’aménagement local et la vente d’une parcelle de forêt à l’entreprise Detech étaient soumises au vote et ont été acceptées par les citoyen-nes présent-es. Dès le lendemain, les travaux d’abattage des arbres de ladite parcelle commençaient, ne laissant aucune possibilité à la population de réagir à cette décision. Et ceci alors qu’une zone industrielle dans laquelle il y a encore de la place se trouve à quelques encablures de là. Cette petite forêt, en prolongement de la route bordée d’arbres qui monte vers les quartiers est du village, représentait à coup sûr un corridor écologique intéressant.

L’abattage de cette forêt sera certes compensé par la plantation d’arbres sur une autre parcelle de zone agricole, mais ceci se fera au détriment de surfaces disponibles pour l’agriculture.

De plus, la commission de l’environnement de la commune a préavisé positivement les mesures de compensation proposées, mais n’a pas soutenu la vente de cette parcelle et l’abattage de cette forêt.

Dans le contexte actuel de perte de la biodiversité et de terres agricoles ainsi que de réchauffement climatique, je me permets donc de poser au Gouvernement les questions suivantes :

  • Pourquoi le canton a-t-il accepté le déclassement de cette parcelle de zone agricole en zone industrielle pour permettre la construction d’un nouveau bâtiment industriel ?
  • Après l’examen du projet de plan d’aménagement local par les différents services cantonaux concernés, le Canton suit-il révolution de ces plans jusqu’à leur concrétisation dans les communes ?

Delémont, le 28 avril 2021 – Groupe Vert·es et CS-POP 

Responsable : Pauline Godat

Godat Pauline

Députée