Motion

Assainissement des bâtiments :
prendre le taureau par les cornes !

Dans le Quotidien Jurassien du 19 août de cette année, le Gouvernement jurassien relevait le manque d’intérêt et/ou la méconnaissance des citoyens concernant l’enveloppe de subventions du Programme bâtiment qui, année après année, n’est pas entièrement utilisée. Au cours de cette législature, le Gouvernement a utilisé ce prétexte pour tenter, à chaque discussion sur le budget, de baisser la part cantonale qui alimente ce fond, le privant de montants fédéraux importants (1. – du canton débloquant 2. – de la Confédération). Alors que la Planification financière des investissements votée par le Parlement en 2016 prévoyait une participation cantonale annuelle de 780’000. – durant la législature, le Gouvernement a systématiquement proposé une contribution amputée de 120’000.- dans les budgets des années qui ont suivi l’adoption de la PFI 2016 – 2020, faisant perdre à l’enveloppe du Programme Bâtiments pas loin de 360’000. – chaque année. Baisser le montant de l’enveloppe de subventions plutôt que réfléchir à comment inciter davantage les propriétaires à isoler leurs bâtiments et changer leur système de production de chaleur ; on peut imaginer mieux comme politique d’assainissement des bâtiments.
Car, même si elles sont en baisse depuis plusieurs années, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du bâtiment représentent encore 26% du total des émissions en Suisse, et probablement en tout cas autant dans le Jura. Toujours dans le QJ, Michel Frey, spécialiste cantonal de l’efficacité énergétique, relève qu’ « il faudrait assainir en tout cas deux fois plus pour parvenir aux objectifs ». Face à l’enjeu majeur que constitue le dérèglement climatique, une action immédiate et déterminée est indispensable. Nous ne pouvons plus nous contenter de politiques publiques qui, si elles vont dans la bonne direction, n’ont ni l’ambition ni l’envergure nécessaire pour affronter les enjeux du futur. Force est de constater que la politique actuelle d’assainissement des bâtiments du Canton du Jura pâtit de ces faiblesses.

Aussi, nous demandons au Gouvernement

  • de renforcer sa politique d’assainissement des bâtiments en fixant dès à présent, et pour chaque période de 5 ans, des objectifs clairs de réduction des émissions de GES dans ce secteur, de façon à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris (neutralité carbone d’ici 2050), et de mettre en œuvre des mesures incitatives, et si nécessaire prescriptives, qui permettent véritablement d’atteindre lesdits objectifs.

Delémont, le 18 décembre 2019 Groupe VERTS et CS-POP 

Responsable : Ivan Godat

Godat Ivan

Député