Loi sur les énergies renouvelables

Les VERT-E-S Jura sont satisfaits de l’acceptation de la loi sur les énergies renouvelables. Ce Oui exprime l’adhésion de la population au tournant énergétique, à la protection climatique et à la nature.

  • Grâce à la loi sur les énergies renouvelables, la Suisse a désormais des objectifs ambitieux et des moyens financiers pour développer les énergies renouvelables. La prochaine étape consistera à réellement exploiter tout le potentiel solaire de la Suisse, pour une transition énergétique qui respecte la nature. D’où la nécessité de l’initiative solaire des Vert-e-s, qui sera lancée le 11 juin.

Initiative d’allègement des primes

Les VERT-E-S se montrent satisfaits du large soutien reçu par cette initiative dans le Jura mais déçu-e-s du rejet de l’initiative au niveau suisse. C’est une mauvaise nouvelle pour la population, car les primes sont très élevées et vont continuer à prendre l’ascenseur ces prochaines années.

  • Pour soulager la population, il ne reste plus qu’une solution: instaurer des primes en fonction du revenu et de la fortune. Le Parlement doit adopter cette solution socialement équitable: les chambres fédérales se prononceront le bientôt sur l’intervention parlementaire des VERT-E-S à ce sujet.
  • C’est pourquoi nous lançons un appel public à l’intention du Parlement: la pression de la population est désormais nécessaire pour que les élu-e-s fédéraux instaure enfin des primes en fonction du revenu et de la fortune.

Initiative pour un frein aux coûts

Les VERT-E-S sont satisfait-e-s du rejet de la population d’une médecine à 2 vitesses et d’un démantèlement des prestations. Le soutien obtenu dans le Jura pour cette proposition n’étonne pas au vu des difficultés financières d’une bonne partie de la population.

  • Les VERT-E-S attendent maintenant que l’initiative pour des soins infirmiers forts soit enfin – mais surtout rapidement – mise en œuvre.
  • Ce résultat montre que la population est prête à investir dans une excellente couverture sanitaire. Ce sont les primes par tête qui sont problématiques, car injustes.
  • Les VERT-E-S vont évidemment continuer à s’engager pour faire baisser les coûts sanitaires inutiles. Premièrement, il faut relancer une offensive en matière de prévention et de promotion de la santé, afin d’éviter davantage de maladies, au lieu de devoir les traiter.

Initiative pour l’intégrité physique

Les VERT-E-S sont satisfait-e-s du rejet très net de cette initiative, irresponsable d’un point de vue de santé publique.

  • Les citoyennes et citoyens ont fait preuve de bon sens : le droit fondamental à la liberté personnelle s’arrête là où il met en danger le bien commun. L’État doit pouvoir restreindre cette liberté en s’appuyant sur une base légale, en particulier lorsque la liberté individuelle menace les droits fondamentaux d’autres personnes.

 

  • Les Vert-e-s Jura – Le 11 juin 2024
Les primes vont continuer à prendre l’ascenseur ces prochaines années, nous devons absolument trouver des solutions équitables et solidaires, pour que les populations les moins aisées puissent bénéficier à l’avenir d’une médecine de qualité.
Sonia Burri-Schmassmann, Membre de la direction des Vert-e-s Jura