CONCORDAT CONCERNANT LE TRANFERT DE MOUTIER DANS LE CANTON DU JURA

Les VERT-E-S JURA sont fier-ère-s d’accueillir les Prévôtois-e-s et se réjouissent de ce prochain partenariat. Par plus de 72% des voix, la population jurassienne a accepté le concordat et respecté le choix démocratique de la population de Moutier, répondant ainsi à l’évolution historique de la création de notre canton.

Un nouveau chapitre s’est ouvert aujourd’hui, vive Moutier, vive la République et canton du Jura !

INITIATIVE BIODIVERSITÉ

Les VERT-E-S JURA sont fortement déçu-e-s du rejet de l’initiative biodiversité.

Indépendamment du résultat de la votation, le problème reste entier. L’état de la biodiversité dans notre pays est alarmant, ce constat résultant d’un consensus scientifique. Les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour garantir la biodiversité, notre source de vie.

Le Conseil fédéral et les opposant-e-s à l’initiative sont parvenu-e-s à convaincre une majorité de l’électorat que les bases de notre existence peuvent être protégées et renforcées efficacement avec les lois existantes. C’est une promesse de taille envers la population, qui reste très préoccupée par les conséquences de la destruction de la nature.

Le Conseil fédéral et le Parlement ont maintenant le devoir de tenir leurs promesses envers nos générations et les générations futures : garantir rapidement et efficacement la préservation des bases de notre existence, telles que de l’eau propre, des sols fertiles et des milieux naturels riches en espèces – notamment avec un plan d’action pour la biodiversité ambitieux et une plus grande qualité sur les surfaces existantes.

RÉFORME LPP

Les VERT-E-S JURA se réjouissent que la réforme LPP soit rejetée. Ce signal de la population montre que de nouvelles baisses des rentes, notamment en défaveur des femmes, ne sont pas tolérées.

Il faut au contraire améliorer les faibles rentes féminines au niveau du 2e pilier et enfin réaliser le mandat constitutionnel de rentes couvrant les besoins vitaux. Les bonifications pour tâches éducatives et d’assistance, financées solidairement, sont le moyen le plus prometteur d’y parvenir, comme l’AVS le montre.

Face à la valse des chiffres fédéraux, il faut d’abord, pour les VERT-E-S JURA, rendre aux femmes leur année de rente perdue. En effet, il est aujourd’hui clair que le Conseil fédéral a usé de chiffres faux pour défendre le relèvement de l’âge de la retraite des femmes et que l’AVS va beaucoup mieux que la droite ne le prétend.

  • Les Vert-e-s Jura – Le 23 septembre 2024
Nous continuerons à nous démener pour préserver la biodiversité. La diversité de la vie est essentielle pour les générations futures.
Sonia Burri-Schmassmann, Membre de la direction des Vert-e-s Jura