Votations du 22 septembre 2024
Les 22 septembre nous pouvons donner un signal fort à nos autorités, pour qu’elles consacrent davantage d’espaces et de moyens financiers à la biodiversité.
Réuni-e-s en assemblée générale, les membres du parti se sont clairement positionnés sur le dossier de votation du 22 septembre. Les personnes présentes appellent unanimement à accepter le Concordat concernant le transfert de Moutier dans le canton du Jura, l’initiative biodiversité, initiative populaire « pour l’avenir de notre nature et de notre paysage et refusent la réforme LPP21, modification de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité.
OUI A L’INITIATIVE POPULAIRE POUR L’AVENIR DE NOTRE NATURE ET DE NOTRE PAYSAGE, INITIATIVE BIODIVERSITÉ
- La biodiversité va mal, à l’échelle mondiale et en particulier chez nous : la Suisse fait partie des lanternes rouges en la matière. L’initiative biodiversité entend inverser la tendance, en consacrant davantage d’espaces et de moyens financiers à la diversité des espèces et aux milieux naturels.
- L’initiative biodiversité est nécessaire car le Conseil fédéral ne prend pas les mesures qui s’imposent et le Parlement met la tête dans le sable en prétendant qu’il n’y a pas de problème : il n’a donné aucune chance à des mesures rapidement réalisables et efficaces sous forme de contre-projet indirect.
- Une nature saine est vitale pour la population. Elle nous permet de produire des aliments, nous protège contre certains dangers, tels qu’avalanches ou inondations et contribue à nous adapter au réchauffement climatique. Sans oublier qu’elle lie le carbone dans la biomasse, ce qui réduit la teneur en CO2 de l’atmosphère.
C’est pourquoi nous disons OUI à l’initiative biodiversité
NON À LA RÉFORME DE LA LPP
- Pas de nouvelle baisse des rentes des femmes : la réforme prévoit peu d’améliorations pour les personnes ayant des bas salaires ou travaillant à temps partiel. De nombreuses femmes recevront à l’avenir des rentes encore plus basses, cela alors que l’âge de la retraite des femmes vient d’être relevé.
- Payer plus pour une rente moins élevée : la réforme de la LPP conduit à des cotisations salariales encore plus élevées et pour beaucoup à des rentes plus basses. Car dans le même temps, le taux de conversion minimal est abaissé !
- Compensation insuffisante pour les travailleurs âgés : particulièrement touchées par la baisse des rentes, alors que ce sont précisément ces personnes qui ont besoin de suppléments de rentes. La moitié d’entre elles n’auront rien. Pour les femmes, les obstacles sont trop élevés !
C’est pour toutes ces raisons que nous disons Non à la réforme LPP 21
OUI au Concordat concernant le transfert de moutier dans le canton du jura
- Le 28 mars 2021, la commune de Moutier a décidé de changer de canton pour rejoindre la République et Canton du Jura.
- Les exécutifs bernois et jurassiens se sont accordés sur une série de principes visant à encadrer les négociations et les étapes prévues en vue de l’adoption du concordat.
- La Commission spéciale mixte (CSM), qui comprend des député-e-s jurassien-ne-s et des conseiller-e-s de ville de Moutier l’a préavisé favorablement à l’unanimité.
- Ce concordat est équilibré et ne prétérite aucune des parties concernées.
Respecter le choix démocratique de la population de Moutier et répondre à l’évolution historique de la création de notre canton. Nous appelons à voter oui !
Les Vert-e-s Jura sont fières d’accueillir les Prévôtois-es et se réjouissent de ce prochain partenariat.
- Les Vert-e-s Jura – Le 24 août 2024